Dans les starting blocks pour une semaine hyper joyeuse ? Alors suis les conseils de Catherine Testa. Cette Française optimiste partage ses 5 astuces bonheur préférées. Une pour chaque jour de la semaine de travail !

Ne t’y trompe pas : les optimistes ne sont pas des naïfs. Ils savent très bien qu'un monde meilleur n’a rien à voir avec le monde des bisounours et ne se construit pas en deux coups de cuillère à pot. C'est un objectif ambitieux et complexe mais les optimistes sont des gens tenaces. Ils choisissent le côté positif des choses, jour après jour. On y va ? 

Lundi : Fais une croix sur les monstres 

Par nature, l'homme (et la femme) de la rue (si tant est qu'il ou elle existe...) présente quelques défauts. Exemple : nous sommes généralement plus enclins à imaginer des scénarios catastrophes que des issues heureuses. Les optimistes résistent à cette tendance. Ils ne s’encombrent pas l’esprit d’éventuelles difficultés à venir mais se concentrent sur un objectif positif. Fais donc une croix sur les monstres dans le script de ta vie et focalise-toi plutôt sur un happy-end. Aborde l’existence par son côté positif. 

Mardi : Adopte le smiley qui est en toi 

Être aimable, se montrer serviable, sourire, … ça ne coûte rien mais ça vaut son pesant d’or. Prends-tu un air sévère pour paraître plus professionnel(le) ? Les optimistes ont une meilleure recette ! Affiche un sourire sur le visage et tu seras aussitôt d’humeur radieuse. D’ailleurs, il paraît que c’est contagieux !

Mercredi : Cherche des solutions 

Les pessimistes restent volontairement sur la touche. C’est une position qui leur permet de pointer facilement un doigt accusateur. La crise sanitaire ? Le réchauffement de la planète ? On peut perdre beaucoup de temps sur la question : "Qui est responsable ?". Les optimistes préfèrent chercher des solutions. Ils regardent vers l’avenir et pas vers derrière eux.

Jeudi : Mets tes a priori sur pause 

Sans nous en rendre compte, nous avons tendance à tout mettre dans des cases. Le bien / le mal, le vrai / le faux, le noir / le blanc... Dans notre esprit, nous opposons les choses les unes aux autres, ce qui nous donne rapidement un sentiment d’impuissance ou de frustration. 

Mieux vaut ouvrir la porte aux nuances. Laisse les préjugés au vestiaire et accorde aux gens un peu de temps et le bénéfice du doute. Tu seras agréablement surpris(e) !

Vendredi : Clique uniquement sur du positif 

Tu surfes souvent sur les sites d'information ou les réseaux sociaux ? Tu subis donc régulièrement une avalanche de mauvaises nouvelles et de fakes news. Une solution : éteindre ses écrans - une bonne petite détox digitale a le chic pour remonter le moral. 

Autre moyen d’assurer ta bonne humeur (au boulot) : ne clique expressément que sur les titres positifs. Les algorithmes enregistreront automatiquement ta session ‘happy news only’ et t’en proposeront d’autres par la suite.