motivatie
motivatie

Il y a de ces jours où on a envie de ne rien faire, peu importe que la liste de tâches déborde! Le temps fait grise mine, l’humeur ne fait pas mieux et rester au lit est la seule chose tentante. Pourtant, le devoir t’appelle et il faudra bien que tu te bouges un peu. Voici 6 astuces pour te remonter le moral et faire avancer les choses lors d'une journée morose.

1. Pense à ta satisfaction

Des piles de paperasse? Une maison sens dessus dessous ? Des jouets dans tous les coins? C’est vrai, il y a mieux pour commencer ta journée. Tu veux t’automotiver? Alors passe-toi dans la tête un autre film. Ne pense pas à ce qu'il te reste à faire, mais au sentiment que tu éprouveras quand tu auras terminé. Imagine à quoi ressemblera ta comptabilité bien rangée ou ton salon tout en ordre. Donne à la scène un éclat hollywoodien. L’être humain est tout naturellement attiré par la lumière ! 

2. Diviser pour mieux… travailler

Il y en a partout et tu ne sais pas par où commencer? Pas mieux pour tuer toute motivation ! Il est plus facile de retrousser ses manches face à une petite tâche, dont on voit déjà le bout. Divise donc ton énorme corvée en petites étapes intermédiaires bien claires, que tu vas pouvoir franchir une à une. Ecris le tout dans une todo list et barre au fur et à mesure ce qui est fait. Coup de boost garanti!

3. Enjolive les choses

On ne peut pas aimer de la même façon tout ce qu’il y a à faire dans la vie. Corvées et petits travaux peu réjouissants… chacun en a sa part. Tu ne peux pas les effacer par un coup de baguette magique. Mais tu peux les enjoliver. Une tâche manuelle devient plus ‘fun’ quand tu chantes tout en l’exécutant sur fond de playlist qui swingue. La paperasse semble tout à coup moins rébarbative si tu t’en occupes avec un stylo gadget. Que penses-tu par exemple de celui-ci, qui te permet de prendre des notes et de dépoussiérer ton écran d'un seul geste?

4. Fais-le avec quelqu’un

Difficile d'emmener quelqu’un d’autre sur ton lieu de travail. Mais pour des tâches privées, essaie de te trouver un compagnon de travail. Demande à celui ou celle qui vit sous le même toit de mettre la main à la pâte ou appelle un.e ami.e pour te seconder. Un travail partagé est un travail à moitié terminé. Sans parler du plaisir d’être ensemble. Le simple fait d’avoir quelqu'un à tes côtés te rend plus productif.ve. Personne n'aime donner l’impression d’être paresseux.se.

5. Prends-le comme un jeu

Même en étant seul.e, tu peux essayer de faire de ton travail un jeu. Branche le chrono et effectue ta corvée en mode ‘contre la montre’. Note ton temps et essaie de l'améliorer la prochaine fois. Ou encore plus fou: vois un peu si tu es capable d’effectuer ce petit boulot de la main gauche; ou alors les yeux fermés; ou encore en marchant à reculons. Mais reste prudent.e car toutes les tâches ne se prêtent bien entendu pas à ces petits jeux.

6. Récompense-toi

Pas besoin de longues explications pour cette astuce-ci… Fais-toi couler un bon bain moussant ou installe-toi confortablement dans le divan pour regarder la dernière saison de ta série favorite. La journée s’annonçait maussade mais tu es parvenu.e malgré tout à épuiser ta liste de tâches? Alors, félicite-toi et, surtout, dorlote-toi!