Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe d’autres remontants. Voici nos 6 conseils pour un petit coup de boost sans caféine !
Es-tu aussi accro au café ? Les Belges en boivent en moyenne 3 tasses par jour. Mais un quart d’entre eux a besoin de 5 (!) shots de caféine pour s’acquitter des tâches quotidiennes. C’est vraiment trop ! En Flandre, le Vlaams Instituut voor Gezond Leven fixe la limite à 4 tasses par jour pour un adulte. Addict au kawa ? Pas de panique, il existe des alternatives !
1. Go nuts !
Si tu arrêtes le café du jour au lendemain, tu ressentiras des symptômes de sevrage. La désintox s’accompagne de maux de tête, de fatigue et d’une bonne dose d’irritation. Bonne nouvelle : ton corps n’a besoin que de 24 heures pour se ressaisir. Il suffit alors de créer de nouvelles et saines habitudes. Essaie, par exemple, d’avoir toujours une poignée de noix sur toi : amandes, noisettes, noix de cajou et graines de courge sont d’excellentes sources de protéines, qui te donnent de l’énergie et te remontent le moral !
2. Dattes, oranges et bananes
Alors que le café ne fait qu’aggraver le stress, les dattes apaisent et réduisent la tension artérielle. Ce fruit sucré est riche en magnésium et en potassium, deux minéraux qui t’aident à garder la tête froide. De manière générale, les fruits sont toujours de bonnes alternatives au café. Manger une orange, par exemple, soulage la fatigue pendant 2 heures grâce à la vitamine C. Le glucose contenu dans une banane est également très énergisant.
3. Eau (de coco)
Pour rester en forme, il faut boire un litre et demi d’eau par jour. Mais si tu bois du café pour étancher ta soif, tu seras doublement perdant(e) ! Plutôt que de réguler ton hydratation, la caféine fait le contraire : elle assèche. Si, en journée, tu bois beaucoup de café et très peu d’eau, tu te sentiras déshydraté(e), c’est-à-dire épuisé(e), somnolent(e) et confus(e). Nous te conseillons donc d’avoir toujours au travail une grande bouteille d’eau sous la main et de veiller à la vider avant de rentrer. Tu préfères le goût de l’eau de coco ? Encore mieux : en plus de son bon goût, l’eau de coco est riche en potassium et t’apportera une bonne dose d’énergie supplémentaire.
4. Thé au curcuma
Pas question de démarrer la journée sans boisson chaude ? Opte pour le thé au curcuma et pour sa couleur jaune flash. Les Indiens surnomment le curcuma la « racine sacrée » et à juste titre, car il regorge de bienfaits pour les personnes qui souffrent de cancer, de diabète et d’Alzheimer. Mais même si tu es en bonne santé, tu peux profiter d’un bon thé à l’épice jaune vif : le curcuma est à la fois stimulant et apaisant, améliore ta conscience spatiale et ta mémoire de travail, et booste ta concentration. De plus, ce thé est délicieux avec une rondelle de citron et une pincée de poivre.
5. Effort physique
Notre mode de vie sédentaire favorise la fatigue. S’il est vrai que l’effort physique consomme de l’énergie, il est encore plus vrai qu’il en procure. Quand tu es en mouvement, ton cœur pompe du sang oxygéné à travers ton corps. Résultat : ta fatigue fond comme neige au soleil… Ce n’est pas ton métier d’aide ménagère qui te dira le contraire ! Laisse donc le café aux employés de bureaux. Car avec une profession aussi active que la tienne, tu peux aisément t’en passer !
6. Oublie le bouton snooze
Qu'est-ce qui est plus efficace contre la fatigue que le café ? Une bonne nuit de sommeil, bien sûr ! Les spécialistes du sommeil nous apprennent qu’au réveil, le corps sécrète du cortisol, aussi appelé « l’hormone du stress ». Si, avant de t’extirper de ton lit, tu appuies 3 ou 4 fois sur le bouton snooze pour répéter l’alarme de ton réveil, tu commenceras ta journée stressé(e). Des études révèlent que les personnes qui se lèvent immédiatement après 6 heures de sommeil sont plus reposées que celles qui repoussent 4 fois leur réveil après une nuit de 7,5 heures… Un homme (une femme) averti(e)…