microfibre
microfibre

Connais-tu tes classiques du nettoyage? Sais-tu comment s’utilise un chiffon en microfibres et pourquoi on l'appelle aussi "chiffon miracle"? Découvre ces 6 conseils et astuces.

Qu'est-ce qu'un chiffon en microfibres?

Le nom, en soi, en dit long : un chiffon en microfibres est composé d'une multitude de toutes petites ("micro") fibres. Et ces fibres attirent les saletés et les retiennent, parce qu’elles sont chargées d’électricité statique. Parfait, donc, pour le nettoyage ! Un chiffon de qualité élimine 99 % des bactéries présentes sur les poignées de porte, les escaliers, les étagères, les plans de travail, etc. La poussière et la saleté "collent " au chiffon ; aucun risque, dès lors, de les répandre ailleurs comme ça pourrait être le cas avec un chiffon ordinaire.

Pourquoi si pratique?

Qui nettoie avec des chiffons en microfibres n'a pas besoin de détergent. C'est pratique, bon marché et respectueux de l'environnement. Au placard, les produits dangereux! Tu utiliseras le chiffon à sec pour dépoussiérer les surfaces. Tu l’humidifieras légèrement pour éliminer des taches. Ça te démange d'ajouter quand même un peu de produit? Stop! Ça réduirait le pouvoir électrostatique du chiffon. 

Comment utiliser à sec un chiffon en microfibres?

Comme tu veux toujours nettoyer avec un chiffon propre, tu le plies trois fois en deux avant de l'utiliser. Tu crées ainsi seize faces. Avec la première face, tu frottes la surface à nettoyer par de petits mouvements circulaires. Dès que la face utilisée semble sale ou n'absorbe plus de poussière, tu passes à la face propre suivante. Les 16 faces ont fait leur tâche? Le chiffon mérite alors son passage au lave-linge. 

Et humide?

N'essaie pas de rincer un chiffon en microfibres une fois la moitié du travail accompli, ça ne marchera pas. Si tu veux nettoyer avec un chiffon humide, vaporise-le à l'eau froide avec un vaporisateur jusqu'à ce que le chiffon soit légèrement imbibé. Autre solution : dépose tes chiffons en microfibres dans l'évier, verses-y de l'eau froide et laisse-les tremper pendant dix minutes. Fais-en des rouleaux que tu comprimes pour en éliminer l’eau (c’est mieux que de les tordre), plie tes chiffons trois fois et... c’est parti pour un nettoyage efficace! 

A quoi faut-il faire attention?

Les chiffons en microfibres retiennent les minuscules particules de poussière et de saleté. Du coup, ils ont parfois un effet (légèrement) abrasif. Moralité, mieux vaut ne pas utiliser de chiffons en microfibres sur les surfaces métalliques brillantes, les miroirs ou les verres de lunettes - ils pourraient les rayer. Fais aussi attention aux meubles polis et en bois vernis: les chiffons en microfibres pourraient en endommager la couche protectrice. Utilise alors, de préférence, un chiffon doux en coton. Bon à savoir également, l'effet dégraissant des chiffons en microfibres assèche les mains et les ongles. Pense à préserver ta peau et utilise des gants de ménage!

Comment faire pour que le chiffon soit à nouveau propre?

La plupart des chiffons en microfibres se lavent en principe avec le linge de couleur à 60 degrés, avec un peu de détergent. Pour toute certitude, vérifie les instructions sur l'emballage. Si tu veux conserver le pouvoir absorbant des chiffons en microfibres, n'utilise pas d'adoucissant, ne les sèche pas en machine et ne les repasse pas. Les chiffons en microfibres contiennent des microplastiques. Tu préfères éviter qu'ils se retrouvent dans les eaux de lavage (et donc dans l'océan)? Place donc tes chiffons en microfibres dans un sac à linge spécial avant de les mettre dans la machine.

PS: Curieuse d’en savoir plus sur les classiques du nettoyage? Découvre notre cours accéléré sur le savon au fiel de boeuf, le bicarbonate de soude ou le vinaigre!