Tu viens de démarrer comme aide ménagère chez Tempo-Team @Home? Bienvenue ! Nous avons recueilli quelques conseils auprès de nos aides ménagères expérimenté(e)s. En suivant leurs conseils, tu auras des clients super satisfaits !
Il y a quelque temps, nous nous sommes mis en quête des meilleurs conseils de nettoyage auprès de nos aides ménagères via Facebook. Utilise les trucs et astuces de Salima, Ewa & co pour que tout soit propre et net.
An : Nettoyer intelligemment, c’est une question d’organisation. Je ne travaille pas pièce par pièce, mais tâche par tâche. C’est beaucoup plus rapide. Je commence par faire les poussières, de haut en bas. Ensuite, je m’attaque à la salle de bains et à la cuisine. Puis je passe l’aspirateur partout et, pour finir, la serpillière. Hyper efficace !
Maaike : Une odeur de chien dans la maison ? Commence par passer l’aspirateur à fond. Ensuite, passe deux fois la serpillière avec de l’eau et un peu de vinaigre. Ouvre les fenêtres pendant que le sol sèche. Passe une troisième fois la serpillière avec du détergent parfumé pour le sol... et le tour est joué !
Paola : Des traces de doigts gras sur le plan de travail de la cuisine, la hotte ou le réfrigérateur en inox ? Je m’en occupe avec un chiffon doux et une simple eau savonneuse. Après avoir enlevé les taches, je rince à l’eau. Pour que tout brille, je mets quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon. Je frotte un peu et hop, ça brille comme un sou neuf !
Salima : J’ai mon truc à moi pour venir à bout des résidus de cuisson sur la cuisinière. Je ne commence pas à frotter tout de suite, mais je dépose une lavette imbibée d’eau chaude sur la tache. Si les traces de brûlé ont l’air vraiment sales, j’ajoute un peu de savon noir. Je laisse agir dix minutes et j’essuie simplement la saleté. Super facile !
Ewa : En utilisant les bons produits, tout est plus simple. Et non, ce ne sont pas toujours des bouteilles spéciales de marques chères. Rien de tel que de l’eau avec du vinaigre pour faire briller les fenêtres ou les pommeaux de douche et les robinets de la salle de bain (attention : le vinaigre ne peut pas être utilisé sur toutes les surfaces - demande toujours conseil à ton client). Des traces de calcaire gênantes ? Mieux vaut alors laisser le vinaigre agir pendant une dizaine de minutes avant de le frotter avec une vieille brosse à dents.
Tine : Quand je nettoie les vitres et que je passe la serpillière, je pose toujours mon seau sur une escabelle. Cela me permet de ménager mon dos parce qu’une aide ménagère doit faire attention à elle. Pas besoin d’être en excellente condition physique pour ce métier, mais ton corps doit quand même le supporter. Je porte aussi toujours des vêtements en fibres naturelles, comme le lin et le coton.
Geoffrey : Pour un micro-ondes sale, je fais preuve de jugeote. Je commence par y chauffer une tasse d’eau avec un peu de citron. La vapeur qui se dégage détache toute la saleté. Il ne me reste ensuite qu’à essuyer les parois avec une lavette !