Les aides ménagères de Tempo-Team @Home sont des personnes aussi passionnées que passionnantes. Nous mettons régulièrement l'une d'entre elles sous les projecteurs. C’est aujourd'hui le tour de Rinia H. (54 ans), qui nous explique comment elle parvient à concilier ses horaires de travail avec ses études : « Le matin, je suis à l'école et l’après-midi, je fais le ménage chez les clients. »
- Rinia H. (54) d’Anvers
- Zone de travail : Schoten, Wilrijk, Wommelgem, Deurne
- Aide ménagère avec les titres-services depuis 2 ans chez Tempo-Team @Home
- Nettoie 10 heures par semaine chez 2 clients réguliers et effectue des heures supplémentaires pour des remplacements.
Rinia H. a quitté le Suriname ensoleillé pour la Belgique il y a trois ans. Rinia dit d’elle-même qu’elle est fiable et qu’elle travaille de bon cœur : "Quand je suis au boulot, je me sens mieux que si je ne fais rien". Très volontaire, Rinia combine son travail d'aide ménagère avec des études d'orthopédagogie (2e année) à la AP Hogeschool Antwerpen.
- Depuis combien de temps travailles-tu comme aide ménagère ? "Cela fait 2 ans. Je cherchais un job où je puisse être active et choisir mes propres horaires. Et comme je suis sociable et serviable, ce travail me va comme un gant."
- As-tu fait d'autres métiers ? "Au Suriname, j'ai travaillé comme éducatrice auprès de jeunes adolescents. Je veux continuer dans cette voie et mon rêve, c’est de créer mon propre cabinet pour enfants à problèmes de comportement. Les études que je suis maintenant correspondent parfaitement à ce que je veux faire."
- La façon de faire le ménage au Suriname est-elle différente par rapport à la Belgique ? "Pas vraiment, mais les Belges sont sensibles à l'environnement et préfèrent souvent des produits biologiques. Au Suriname, les gens utilisent encore des produits chimiques concentrés, notamment contre les insectes."
- Quelle est la tâche ménagère que tu préfères ? "Passer la poussière ! Je nettoie toujours de façon minutieuse et systématique. Je commence par enlever la poussière des plafonds et du haut des armoires et je descends progressivement vers le bas."
- Qu'est-ce qui rend ta journée de travail plus agréable ? "Un client sympathique qui m'offre un café ou une boisson. Ou qui me complimente pour mon travail."
- Quelle est la chanson qui te met de bonne humeur ?"Je fredonne des chants d'église en nettoyant ! Quand on chantonne, on ne sent pas la fatigue. Certains clients mettent parfois de la musique et c'est tout aussi bien."
- Pour quelle raison pourrait-on te réveiller à minuit ? "Pour une urgence touchant ma famille ou mes enfants. J'ai deux enfants adultes, un fils de 25 ans et une fille de 22 ans."
- Que fais-tu quand tu prends du temps pour toi ? "J'adore cuisiner - et manger aussi, bien sûr (rires). Pour rester en forme, j’utilise des ingrédients sains et je reste active. D'après mon expérience, bouger un maximum est le meilleur anti-douleur !"
- Quel genre de collation prends-tu pour refaire le plein d’énergie quand tu travailles ? "Du pain à la banane ! Ma mère m’en préparait toujours quand j'étais enfant. J'aime aussi boire du thé vert."
- Quelle est ta devise ? "On n'est jamais trop vieux pour apprendre. Il y a d’autres personnes de mon âge qui étudient à l'école où je vais, mais je ne cherche pas spécialement leur compagnie. J'aime être parmi les jeunes. L'âge ne joue aucun rôle dans notre classe. Nous avons tous les mêmes objectifs et les mêmes intérêts, et c'est le plus important."
- Quel est ton meilleur conseil pour faire le ménage ? "Pour nettoyer la cuisinière, j'utilise une éponge avec du savon Sunlight. Le résultat est d’une propreté impeccable, sans traces de graisse ni traînées noires."
- De quoi t’arrive-t-il de rêver ? "De vacances à la plage – de m'allonger seule sur le sable et de profiter du bon air et de la mer."
- Avec quel écran préfères-tu te détendre ? "J'étudie souvent sur mon ordinateur portable. J'aime lire et rechercher beaucoup de choses. Sans oublier les e-mails et Facebook, bien entendu !
- Quel conseil donnerais-tu à un collègue débutant ? "Donne le meilleur de toi-même. Si tu communiques honnêtement avec le client et que tu te comportes bien, une relation de confiance aura vite fait de s’installer. Et veille à savoir exactement comment le client veut que les choses soient faites."
- Qui nettoie chez toi à la maison ? "C'est moi ! (rires) L'hygiène est si importante. Au Suriname, nous avons un dicton : "Le charpentier n'a pas d’établi” (ou “Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés”, comme on dit chez nous !). Nous utilisons cette expression au sujet des personnes qui travaillent pour les autres, mais pas pour elles-mêmes. Moi, je ne suis pas comme ça ! J'aime que les choses soient bien rangées, même dans ma maison."