Au travail, dans les contacts avec les autres ou simplement chaque fois qu’on passe devant un miroir... quand on est bien dans sa peau, on a une longueur d’avance. Mais que faire quand on manque de confiance en soi ? Ces quelques conseils peuvent aider à redresser le menton…
1. Dis-toi bien que personne n'est parfait
Plus tu te fais tout(e) petit(e), plus les autres semblent grands. Un trait typique chez les personnes qui se sous-estiment est qu'elles ont tendance à surestimer leurs collègues, leur famille et leurs amis. Dans un nouvel environnement surtout, on a l'impression d'être entouré de surhommes et de superfemmes. C’est assez intimidant. Prends le temps d'apprendre à connaître tes nouveaux clients ou tes nouvelles connaissances : tu ne tarderas pas à te rendre compte que ce sont finalement des gens "normaux", comme toi.
2. Ne place pas la barre trop haut
Se rendre compte qu’on est à la hauteur de la tâche, c’est gagner en confiance : "Ne vous inquiétez pas, je maîtrise". Cependant, certaines personnes placent la barre si haut qu'elles ne parviennent jamais à éprouver cette confiance en soi. Opte pour la modération. Certes, tu tiens à faire bonne impression, mais personne n'attend de toi que tu atteignes la perfection. Faire preuve de gentillesse et d’un comportement ouvert t’apportera déjà beaucoup de choses dans ton travail. Tout le monde fait des erreurs – et tant que tu en tires les leçons, ce n'est vraiment pas la fin du monde.
3. Plultôt mourir que se mettre en avant ?!
De nombreuses personnes (peu sûres d'elles) ont beaucoup de mal à dire à haute voix quelque chose de bien à leur propre sujet. Elles préféreraient mourir plutôt que d'être prises en train de se vanter. Pourtant, il y a mieux que la modestie : c’est savoir tout simplement ce que l'on vaut. Alors, ce soir, place-toi face au miroir et fais-toi un compliment bien mérité. Chez Tempo-Team @ Home, nous sommes des gens aussi passionnés que passionnants. Et tu peux en être fier(e), tout comme Ludmila.
4. Sois honnête avec toi-même
Reconnais en toute sincérité tes forces mais aussi tes faiblesses : tout le monde en a. Les personnes qui ont une saine confiance en elles ne pensent pas être extraordinaires à tous points de vue mais savent estimer avec justesse ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas faire. Par conséquent, elles réagissent mieux face au feedback. Elles sont capables d’accepter les critiques sans que le sol se dérobe sous leurs pieds. Les personnes peu sûres d'elles font souvent un blocage quand on leur fait des remarques : elles craignent que leur image de soi ne s'effondre si elles reconnaissent leurs propres défauts. Prends bien conscience que dans la vie, tout n’est pas tout noir ou tout blanc.
5. Donne-toi des bases solides
Stress, manque de sommeil, alimentation malsaine et mauvaise condition physique peuvent miner le moral. Qui a la tête bien claire et le corps en forme se sent d’office mieux dans sa peau. Parfois, il suffit de changer de mode de vie pour avoir plus confiance en soi. Et crois bien que tu en vaux la peine !
6. Souris à la vie
Tu te sens souvent peu sûr(e) de toi ? Il y a fort à parier, dans ce cas, que tu te prennes - inconsciemment - très au sérieux. Tu as la désagréable impression que tout le monde te regarde, se moque de toi, dit ceci ou cela à ton sujet... La bonne nouvelle, c'est que les autres se préoccupent avant tout d’eux-mêmes. Pendant que tu t’escrimes à te demander si tu as fait le bon ou le mauvais choix vestimentaire... ton ami A pense à son match de foot du soir et ta collègue B au mauvais résultat scolaire de son enfant. Il est certain que tu dois faire du mieux que tu peux mais essaie aussi de relativiser la vie (au travail) et lui sourire !