Manger moins de sucre: cette bonne résolution, tu l’as certainement déjà prise un jour. Plein de courage, tu te tiens à distance de l’armoire à bonbons ou de cette boulangerie qui vend de délicieux biscuits artisanaux… Cependant, il est plus difficile qu’on ne le pense d’éviter toutes les sources de sucre. De plus en plus d’aliments contiennent en effet des sucres cachés. Suis ces conseils pour savoir ce que tu manges!
Trouve l’équilibre
Nous aimons ce qui est sucré et gras. Rien à faire, c’est ainsi que la biologie nous a programmés. Le Conseil Supérieur de la Santé recommande toutefois de ne manger que 25 grammes – et pas plus de 50 – de sucre par jour. Il convient donc de faire attention! De nos jours, les fabricants ajoutent en effet beaucoup de sucre à des aliments dont on ne s’attend pas à ce qu’ils soient sucrés, comme le chou rouge aux pommes en conserve. Mieux vaut donc en être conscient.
Comprends pourquoi ils le font
L’industrie alimentaire joue habilement sur l’attrait humain pour le sucre et les graisses. Cela profite à leurs ventes, mais pas à ta santé. C’est pourquoi de plus en plus de voix politiques demandent l’instauration d’un avertissement sanitaire sur les aliments riches en sucre, comme c’est déjà le cas pour l’alcool et le tabac.
Comprends pourquoi tu le fais
En attendant cette meilleure protection publique, c’est à nous de faire attention à notre alimentation. Cela peut paraître strict et ennuyeux – et surtout difficile à tenir 24 heures/24 et 7 jours/7. Ne place pas la barre trop haut, mais vise des objectifs réalisables. Garde à l’esprit que tu gagnes toujours à limiter – dans une large ou moindre mesure – ta consommation de sucre. Un excès de sucre te fatigue et te rend irritable, nuit à ta concentration et peut engendrer des problèmes de peau et de poids. Et franchement, personne n’a besoin de ça…
Démêle le jeu des sucres et des graisses
Au supermarché, ne te laisse pas séduire par les produits étiquetés « faible teneur en matières grasses » ou « faible teneur en sucre ». Les fabricants alimentaires jonglent avec ces termes : en réduisant l’un, ils augmentent l’autre. Les produits à faible teneur en matières grasses contiennent souvent malheureusement plus de sucre. Et un produit à « faible teneur en sucre » peut encore contenir 5% de sucre.
Contrôle l’étiquette nutritionnelle
Vérifie donc toujours la valeur nutritionnelle et la teneur en sucre sur l’emballage des aliments au supermarché. Ne te limite pas au « sucre », mais prends aussi en compte le glucose, le fructose, les sirops, le miel ou la mélasse. Tu risques d’être surpris·e par les chiffres. Certaines céréales contiennent plus de 25 grammes de sucre pour 100 grammes de produit!
Planifie et cuisine toi-même
Les aliments transformés, les soupes ou sauces prêtes à l’emploi et les plats à réchauffer renferment toujours plus de sucre qu’on ne le pense. Par exemple, la sauce curry peut en contenir jusqu’à 30 grammes de sucre et le ketchup jusqu’à 20 grammes par 100 grammes… Les soupes fraîches et les repas maison sont donc une idée judicieuse. Avec un peu de préparation et quelques astuces de meal prep, tu seras sur la bonne voie.
Prends garde à ces 6 bombes de sucre (x2)
Pas envie de déchiffrer chaque étiquette alimentaire? Fais-le alors surtout quand tu achètes ces six produits tristement célèbres pour les sucres cachés:
- Yaourts aux fruits (en particulier les versions « light »)
- Charcuterie
- Soupes et sauces (en boîte ou en sachets, y compris les vinaigrettes)
- Chips et biscuits salés
- Barres énergétiques
- Fruits en conserve
Outre ces bombes de sucre discrètes, il y a aussi les grands classiques:
- Biscuits et pâtisseries
- Bonbons
- Garnitures sucrées pour le pain (choco, confiture, beurre de cacahuète…)
- Boissons rafraîchissantes
- Jus de fruits
- Céréales
Inutile de supprimer totalement ces produits sucrés de ton menu hebdomadaire, mais informe-toi et fais des choix éclairés. C’est aussi simple que ça!