open_raam_ventileren
open_raam_ventileren

On n’a généralement envie d'ouvrir les fenêtres que lorsqu’il fait beau. En réalité, mieux vaut le faire chaque jour! Une bonne ventilation est importante pour la santé et pour l'entretien de la maison. Voici, en neuf points, comment procéder dans les règles de l'art.

1. In & Out

Quand on ventile, on crée un flux d'air. On fait entrer de l'air frais du dehors et on évacue vers l'extérieur l'air intérieur humide et poussiéreux.

2. Pourquoi?

À l'intérieur s'accumulent l'humidité (des personnes, des animaux, des plantes) et la poussière (des meubles, des tapis, du panier à linge). Virus, odeurs (de cuisine) et vapeurs (de la douche) restent également enfermés. L'air intérieur vicié est un véritable bouillon de culture pour les moisissures et les acariens. 

3. La raison fondamentale? 

Les moisissures et les acariens sont mauvais pour la santé : ils provoquent une sensation de fatigue ou d'oppressement; ils entraînent aussi une déshydratation, des réactions allergiques, des maux de tête et de la toux. En plus, l'air humide attire certains insectes comme les poissons d'argent, et favorise le développement de spores de moisissures sur les plafonds et les murs tapissés. Il affaiblit les murs et les sols, et risque ainsi de réduire la valeur de la maison.

4. Le timing?

L'idéal est de combiner des moments d'aération réguliers avec une ventilation continue. Pour aérer, il faut ouvrir les fenêtres du plus grand nombre possible de pièces pendant 10 à 30 minutes. À faire le matin, mais aussi après la douche et après avoir cuisiné. Quand on cuisine, il est bon d’utiliser la hotte aspirante, de mettre un couvercle sur les casseroles et d’aérer après coup pendant au moins 15 minutes.  

5. Grilles de ventilation ouvertes!

Outre ces brefs moments d’aération, la maison a besoin d'être ventilée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Interstices et grille de ventilation (ouvre-les!) assurent une circulation d'air constante. Tu as des fenêtres battantes ou basculantes? Ouvre-les légèrement lorsque tu es à la maison. Veille à ce que tes portes intérieures aient un jour d’au moins un centimètre et demi au-dessus du sol pour que le flux d'air puisse passer d’une pièce à l’autre. 

6. Maison de ville?

Même en centre-ville ou le long d’une voie de circulation très fréquentée, l'air de la rue est meilleur que l'air intérieur. La ventilation s’impose dans toutes les habitations, et pas seulement dans les maisons de campagne. S'il y a beaucoup de trafic devant ta maison et que tu as le choix, aère de préférence par des fenêtres qui ne donnent pas sur la rue. 

7. Perte d'énergie?

Nous vivons à une époque où tout est cher et l'énergie fait partie des grosses dépenses. Ferme donc le chauffage quand tu aères. Bon à savoir: l'air humide se réchauffe moins vite. Tu récupères donc en un rien de temps les 15 minutes de fenêtres ouvertes....

8. Mesurer, c'est savoir

Tu as des doutes sur la qualité de l'air dans la maison? Achète ou emprunte un hygromètre. Tu pourras ainsi mesurer l'humidité relative. Entre 40 et 60%, tout va bien. Si son taux est plus élevé, l'humidité risque de poser problème. Un compteur de CO2 fournit aussi des informations utiles. L'air frais extérieur contient environ 500 ppm (parties par million) de CO2. À l'intérieur, un taux de 750 ppm est acceptable. S’affichent ensuite la zone orange jusqu'à 1250 ppm et, à des valeurs plus élevées, le drapeau rouge.

9. Conseils supplémentaires

Garde l'air de la maison aussi sain que possible en ne fumant pas, en nettoyant correctement les textiles (comme les tapis et rideaux), en réglant rapidement les problèmes d'humidité et en séchant toujours le sol après avoir passé la serpillière. Fais attention aux bougies et au feu ouvert, qui produisent beaucoup de particules. Tu as fait des travaux dans la maison? Pendant plusieurs semaines, prolonge les moments d’aération ! Tu te débarrassas ainsi de la poussière et des odeurs de produits chimiques. Bonne chance!