En tant qu’aide ménagère, tu fais particulièrement attention à ta propre maison, car c’est ta carte de visite. Combien de ces endroits “oubliés” nettoies-tu ? Petit bonus : cela t’aidera aussi à faire la différence chez tes clients férus de propreté. Après tout, c’est toi le/la professionnel(le). :)
1. La télécommande de la TV
Doigts graisseux des chips, mains collantes du pop-corn... S’il y a bien un objet qui mérite d’être nettoyé régulièrement, c’est la télécommande. Enlève les piles et astique le boîtier magique avec un chiffon en coton imbibé d’alcool. Nettoie délicatement mais soigneusement chaque touche. Fini ? La soirée TV de ce soir sera propre !
2. Le radiateur
Tu as déjà remarqué comme la poussière s’accumule entre les tubes du radiateur ? Tu en enlèves une partie avec un plumeau, mais pour les endroits plus délicats, mieux vaut utiliser ... un bas de nylon ! Fais-le pendre dans le radiateur en partant du haut jusqu’à ce que tu parviennes à saisir le bout en bas. À présent, fais-le bouger de haut en bas : le nylon crée de l’électricité statique et attire automatiquement toute la poussière ! Une activité idéale à faire sur un petit air musical ! Ne t’inquiète pas si cela te donne chaud : pour ta sécurité, éteins le chauffage avant de commencer !
3. Les stores vénitiens
Des fenêtres rutilantes cachées par des stores vénitiens poussiéreux ? Pas top... Pourtant, nombreux sont ceux qui détestent nettoyer les stores. Toutes ces petites lattes et ces fils fragiles, c’est du stress en plus. L’astuce ? Utilise des pinces de cuisine ou de barbecue ! Fixe un chiffon à poussière propre à chaque extrémité, de préférence avec deux élastiques. Tu as maintenant l’instrument idéal pour nettoyer le dessus et le dessous de chaque latte en un seul geste.
4. Le dessus des plinthes
N’importe qui peut passer l’aspirateur. Mais pour un effet 100 % sans poussière, il faut dépoussiérer les plinthes. Ces petits rebords sont particulièrement traîtres et ils ont même parfois une volute décorative. Tu dois passer ton doigt (dans un chiffon à poussière) sur chaque plinthe. N’oublie pas de ménager autant que possible tes genoux et ton dos quand tu te penches ! Des projections de graisse ou des restes de nourriture se trouvent parfois sur les plinthes de la cuisine. Essuie-les avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre. N’oublie pas de bien les sécher ensuite pour ne pas endommager le bois.
5. Le fond du coffre à jouets
Des blocs Duplo, des trains en bois, une jeep à 3 roues... Quand les enfants doivent ranger, ils ont tendance à tout jeter dans le coffre à jouets. Toute la poussière se dépose dans le fond et finit par former de gros “moutons”. Plutôt gênant si tes bambins ont un jour la bonne idée de retourner le coffre et qu’un gros nuage de poussière s’en dégage. Tu peux éviter cela en vidant le coffre à jouets toutes les deux ou trois semaines. Jette les jouets cassés et nettoie le fond avec un chiffon humide et sec. Bonus sympa : les trognons de pomme égarés ou les morceaux de biscuits aux fraises rassis n’ont aucune chance de moisir entre les jouets.
6. Le clavier
Grignoter devant l’écran d’ordinateur ? Mauvaise habitude ! Mais qui ose dire qu’il ne le fait jamais ? Les miettes et la poussière s’accumulent progressivement entre les touches du clavier. Pour régler ce problème, commence par éteindre ton ordinateur. Nombreux sont ceux qui nettoient ensuite le clavier avec des cotons-tiges, mais c’est une mauvaise idée. Pense au plastique dans nos océans (tu es quand même un(e) adepte du nettoyage écologique, non ?) ! Prends plutôt un post-it et presse le côté collant contre les touches sales. Les hippocampes t’en seront reconnaissants.