Il n’y a pas de fumée sans feu. Et il n’y a pas de dépôt de calcaire sans eau. Même si ce n’est pas un proverbe, c’est une réalité. Toute personne ayant déjà nettoyé une salle de bains le sait... Mais sais-tu aussi comment éliminer les dépôts de calcaire?
L’eau du robinet contient du calcaire, et malheureusement, il laisse des traces. Tu connais sûrement ces dépôts blancs et ternes sur le carrelage de la salle de bain, les robinets, la porte et le pommeau de douche. De quoi devenir dingue… sauf en suivant ces conseils simples et rapides!
1. Bonjour serviette et raclette!
Le meilleur moyen d’éliminer le calcaire, c’est d’éviter qu’il se dépose! 😊 Essuie directement les surfaces mouillées. Passe une raclette sur les parois vitrées de la douche après chaque utilisation, frotte les carreaux avec une serviette… et hop, plus de traces de calcaire!
2. L’acide, ton allié
Les cours de chimie ne t’ont pas laissé un bon souvenir à l’école? Voici une petite révision qui devrait t’intéresser: le calcaire se dissout au contact d’un acide. Un simple chiffon imbibé d’un nettoyant acide suffit à éliminer la plupart des dépôts de calcaire. Inutile d’acheter un produit hors de prix en magasin: lis plutôt les conseils 3, 4 et 6.
3. Le vinaigre, toujours efficace
Remplis un vaporisateur avec un mélange moitié vinaigre, moitié eau chaude. Tu obtiens un anticalcaire maison super efficace et bon marché! Pulvérise-le sur le carrelage mural, les lavabos, etc. Frotte avec une éponge, rince à l’eau chaude et sèche. Le vinaigre ménager est plus puissant que le vinaigre alimentaire car il est plus concentré en acide (10% contre 4%). Plus respectueux de l’environnement, le vinaigre alimentaire suffit cependant dans la plupart des cas.
4. Le bicarbonate de soude, un autre allié de choc
Le bicarbonate de soude est redoutable contre le calcaire. Applique-le à l’aide d’une éponge humide et frotte les surfaces à nettoyer. Laisse agir 5 à 10 minutes, rince à l’eau chaude et sèche bien.
5. Parfois, 1 + 1 = 0
Tu as lu que mélanger du vinaigre et du bicarbonate était efficace contre les dépôts de calcaire? Mauvaise idée! Le mélange produit une réaction chimique et mousse beaucoup. Il peut même exploser dans une bouteille fermée! C’est dangereux et peu efficace, car les deux produits se neutralisent chimiquement.
6. Le citron, oui mais pas partout
Plus un produit est acide, plus il est efficace contre le calcaire. L’acide citrique est-il l’arme ultime? Oui... mais pas partout! Comme il fait briller le verre, il est parfait pour les portes de douche. Mais évite-le sur le carrelage de la salle de bains: il attaque aussi le joint entre les carreaux (souvent composé de calcaire). Pas vraiment l’effet recherché…
7. Patience plutôt qu’huile de coude
Inutile de frotter comme un·e forcené·e sur des traces de calcaire tenace. Laisse plutôt agir ton produit un moment. Le vinaigre, par exemple, a besoin de 30 minutes à 2 heures pour bien faire son travail. Tu peux aussi poser du papier essuie-tout imbibé de vinaigre sur les dépôts de calcaire du lavabo ou laisser tremper le pommeau de douche toute une nuit dans un mélange d’eau et de vinaigre.
8. Attention à la pierre naturelle
N’utilise surtout pas de produits acides (vinaigre, bicarbonate de soude ou citron) sur les surfaces en pierre naturelle. Ces pierres contiennent du calcaire, qui serait attaqué par l’acide. Résultat? Perte de brillance, décoloration et fragilisation de la pierre. Pour ces surfaces, utilise uniquement des nettoyants sans acide.