lenteschoonmaak_dch
lenteschoonmaak_dch

Commencer à nettoyer avec une éponge ou une serpillière sale? Jette illico cette idée à la poubelle! Pour un résultat propre, tu dois utiliser du matériel propre. Mais comment laver ces chiffons crasseux et ce plumeau tout collant? 7 conseils!

La maison brille comme un sou neuf, mais ton travail n’est pas fini pour autant. Il te reste à nettoyer les seaux, les chiffons, les éponges et les autres accessoires. C’est de cette étape que dépend la réussite de ta prochaine séance de ménage! Passer un coup de loque avec une serpillière pas fraîche? Ce serait une erreur, tout comme utiliser un aspirateur dont le sac est plein à craquer. Ne te mets pas des bâtons (ou des balais?) dans les roues, vérifie plutôt que ton matériel soit propre et sec avant de le ranger.

1. Éponge

De l’éponge pour la salle de bain à l’éponge à récurer pour la vaisselle: nettoyer, c’est accumuler des éponges sales. Ne range jamais tes éponges humides dans un seau, sauf si tu aimes la moisissure! Rince d’abord soigneusement ton éponge – ou laisse-la tremper pendant un quart d’heure – dans un évier rempli d’eau bouillante, dans laquelle tu dilues une cuillère de bicarbonate de soude ou trois filets de vinaigre naturel. Rince ensuite l’éponge sous l’eau froide et essore-la. Laisse-la sécher sur une grille, afin qu’elle soit exposée à l’air de tous les côtés.

2. Chiffon en microfibres

Pratique! Ces chiffons « miracles » électrostatiques se lavent à 60 degrés, avec le linge de couleur. Utilise un peu de lessive, mais pas d’adoucissant. Laisse sécher les chiffons sur une grille. Attention, ils ne se repassent pas!

3. Serpillière

Vérifie l’étiquette: certaines serpillières peuvent être lavées en machine à 60 degrés. D’autres se rincent à la main, avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Ici, même règle que pour les éponges: ne jamais ranger une serpillière humide dans un seau. Sinon, c’est la porte ouverte aux moisissures et aux bactéries.

4. Balai à frange

Tu préfères une mop ou un balai à frange? Certaines têtes sont amovibles et se lavent en machine à 40 ou 60 degrés. Mais tu peux aussi nettoyer la frange en la laissant accrochée au manche. Fais-la tremper dans un demi-seau d’eau chaude avec de l’eau de javel. Attends un petit quart d’heure avant de secouer et de rincer: plonge plusieurs fois la frange dans l’eau en faisant des mouvements de haut en bas, puis fais-la tourner en frottant le manche entre tes mains. Sors la frange du seau (en protégeant tes mains avec des gants!), essore-la et rince-la sous le robinet. Répète le processus (tremper, secouer, rincer) dans un seau avec un peu de lessive.

5. Plumeau

Le plumeau va chercher les toiles d’araignées logées dans les coins du plafond et derrière les armoires. Mais comment le débarrasser de toute cette saleté? Si tu as un plumeau en plumes d’autruche ou en laine d’agneau, il suffit de le tenir à l’envers et de le secouer – dans le jardin ou depuis une fenêtre ouverte, par exemple. Les plumeaux en poils de chèvre durs (modèles souvent triangulaires) se rincent à l’eau tiède avec un peu de lessive.

6. Chiffon à poussière

Ici encore, le maître-mot est: secouer (à l’extérieur). L’idée, c’est d’éviter les grosses miettes et les ongles/agrafes/perles perdues...dans le lave-linge! Un chiffon secoué peut se laver en machine à 40 ou 60 degrés avec de la lessive. Attention, les chiffons neufs peuvent décolorer. Mieux vaut les laver avec le linge foncé.

7. Gants de nettoyage

Lave tes gants dans un évier rempli d’eau tiède avec un peu de savon ou un autre détergent. Rince-les abondamment sous le robinet pour éliminer tous les restes de savon. Évite à tout prix les adoucissants et les agents blanchissants. Sèche tes gants en les tamponnant avec un torchon de cuisine propre. Le tour est joué!