Des tonnes d’énergie, une excellente santé et une grande envie de se mettre au travail ? Ce sont les avantages de la vitalité. Ce n’est pas un remède miracle du pharmacien, mais une force naturelle intérieure. Deviens plus vital(e) avec ces 5 conseils !
Dans un monde idéal, tu pars travailler plein(e) d’énergie le matin et tu rentres chez toi le soir avec un sentiment de satisfaction. En pratique, le stress, la fatigue et la tension viennent parfois gâcher le plaisir. Les personnes qui ressentent plus de vitalité gèrent mieux cela, elles sont en forme et pleines d’espoir dans leur vie (professionnelle).
Tu te dis : « Moi aussi, je veux ça ! » ? Dans ce cas, la formation en ligne « Vitalité » de GoodHabitz est faite pour toi. En tant qu’aide ménagère chez Tempo-Team @Home, tu peux la suivre gratuitement. Nous avons déjà parcouru le contenu du cours et rassemblé ces 5 conseils pour te donner un avant-goût. Prêt(e) pour une injection vitale ?
1. Lance-toi dans une spirale positive
Quand tu étais enfant, il y a de fortes chances que ta maman t’ait dit : « Ne tente pas tout en même temps. Fais un pas à la fois ! » En ce qui concerne la vitalité, tu peux oublier ce bon conseil. Pour te sentir en forme et énergique, tu dois faire attention à trois choses en même temps : manger sainement, bouger plus et dormir mieux. Les petits changements se solderont alors par de grands résultats. Si tu fais suffisamment d’exercice en journée, tu dormiras mieux la nuit. Après une bonne nuit de sommeil, tu auras moins envie d’engloutir des collations peu saines. Et si tu manges sainement, tu auras plus d’énergie et d’envie de bouger. Tu te retrouves donc dans une spirale positive dont tu ne peux que ressortir gagnant(e).
2. Progresse à ton propre rythme
Si tu travailles sur trois fronts, tu dois répartir l’effort. Tu ne peux pas changer radicalement tes habitudes alimentaires, sportives et de sommeil d’un seul coup. Considère ton propre cas et laisse les autres faire ce qu’ils veulent. Quels changements à ton style de vie sont possibles – et nécessaires – pour toi ? En tant qu’aide ménagère, tu fais plus d’exercice en travaillant qu’une secrétaire. Tu peux donc te concentrer davantage sur l’alimentation saine et les heures de sommeil. Formule des objectifs personnels en matière d’alimentation, de sommeil et d’exercice pour les 30 prochains jours et demande à un(e) ami(e) de t’aider à suivre tes progrès. Un peu d’encouragement ne peut pas faire de tort.
3. Sois conscient(e) de ce que tu manges
Boire deux litres d’eau par jour. Manger maximum 25 grammes de sucre par jour pour les femmes ou 38 grammes pour les hommes. Remplacer la viande par des légumineuses au moins deux soirs par semaine. Dans le cours « Vitalité », ce n’est pas l’inspiration qui manque pour prendre de bonnes résolutions saines. Cette piqûre de rappel n’est pas superflue ! Plus tu en sais sur les graisses (mal)saines ou sur les différents glucides et protéines, plus tu peux délibérément faire des choix alimentaires sains. En travaillant sur ta vitalité de cette manière, tu augmentes ton niveau d’énergie, et c’est la meilleure protection contre le burn-out.
4. Mets ton réveil le soir
Les personnes bien reposées réfléchissent plus vite, sont en meilleure santé et travaillent plus efficacement. Savais-tu que rester éveillé dans son lit pendant quatre heures a le même effet sur ton cerveau que boire six canettes de bière ? Pourtant, ces 15 dernières années, les gens dorment de moins en moins, notamment « grâce » à toutes ces fabuleuses séries que l’on engloutit parfois très vite. Tu veux dormir au moins huit heures par nuit ? Cela reste en effet la meilleure résolution en matière d’hygiène du sommeil. Mets ton réveil le soir pour savoir quand tu dois commencer ton rituel de sommeil. Accorde-toi au moins une demi-heure pour te préparer pour la nuit et va te coucher à l’heure.
5. Veille à ce que cela reste plaisant
En tant qu’aide ménagère, tu réussis probablement à faire 7 500 à 10 000 pas par jour (de travail). Donc, en termes d’exercice, tu t’en sors bien avec ton travail actif ! Pour faire encore mieux, tu devrais faire encore 20 minutes de sport intensif trois fois par semaine. Le plus important, c’est de trouver cela plaisant ! Quel sport te convient ? Fais-tu du sport pour la compagnie, pour te détendre, parce que tu aimes gagner ou parce que tu veux un corps plus ferme ? En sachant ce qui te motive, il est plus facile de persévérer.
Ce dernier point s’applique à l’ensemble de ta quête pour plus de vitalité. Prends du temps pour les choses qui te font plaisir : explorer la nature, papoter avec des amis, faire quelque chose d’un peu fou... Pour (continuer à) travailler avec plaisir, tu dois régulièrement recharger tes batteries. Tu peux y arriver en mangeant sainement, en faisant plus d’exercice et en dormant mieux. Et aussi en faisant parfois exactement ce que tu as envie de faire. Oui !
PS : Envie d’en apprendre plus – gratuitement – sur des sujets passionnants afin d’être mieux dans tes baskets, au travail et dans ta vie privée ? Jette un coup d’œil au super programme de cours en ligne de GoodHabitz !