Le calendrier pointe déjà vers fin décembre, mais tu n’es pas encore en mode fête dans ta tête? Ces conseils te mettront dans l’ambiance des fêtes.
Certaines personnes chantent à tue-tête sur Mariah Carey dès la mi-novembre. D’autres ont besoin d’un peu plus de temps pour se préparer aux fêtes. Quel que soit ton cas, ces conseils réveilleront ton humeur festive. Et c’est une bonne chose pendant le mois le plus sombre de l’année!
1. Affûte tes sens
Avec un job chargé et une vie sociale bien remplie, le temps passe vite. Tu n’arrives vraiment pas à croire que les fêtes de fin d’année sont à notre porte? C’est le moment de bien briefer tes sens! Une bougie parfumée au pin envoie des signaux festifs à ton nez. Une cuillère de cannelle ou de caramel dans ton café transmet le message N-O-E-L à tes papilles. Masse tes oreilles avec une playlist Spotify de saison: clochettes de traîneau, chansons angéliques et tubes de Noël de Mariah, Kelly et Wham ! Il ne te reste qu’à grattouiller une peau de mouton du bout des doigts et il y a fort à parier que tu ressortiras spontanément ton pull de Noël du fond de l’armoire...
2. Dis-le avec de la lumière
Offre à tes yeux un océan de lumières vacillantes. Peu importe que tu célèbres Hanukkah, Divali ou Noël en cette période: dans presque toutes les religions ou cultures, les bougies allumées (ou LED 😊) symbolisent le lien et l’espoir. Rassemble quelques amis ou de la famille, et allumez un feu (en toute sécurité) tous ensemble. À l’intérieur autour de la cheminée, ou à l’extérieur autour d’un brasero: convivialité assurée!
3. Vole dans la direction opposée
Dans l’avion, l’hôtesse de l’air dit: « Mettez d’abord votre masque à oxygène avant d’aider les autres ». Dans le traîneau du Père Noël, les lutins crient exactement le contraire: « Prends soin d’autrui pour booster ton esprit de Noël ». Prépare par exemple des biscuits pour tes clients les plus sympas ou consulte ce site web et porte-toi volontaire pour faire de la soupe, servir du café ou tenir compagnie à des personnes âgées pendant une journée. Un sourire reconnaissant rend tout le monde heureux!
4. Offre avec le cœur
Si tu ne fais pas attention, décembre peut être un mois très cher. Un cadeau par-ci, une fête par-là... Ton compte bancaire deviendra bientôt aussi rouge que le bonnet du Père Noël. Et ton humeur plongera elle aussi sous zéro. Ne te méprends pas: un peu de convivialité ne doit pas forcément coûter cher. Offre à tes amis des bons-cadeaux personnalisés et pratiques, par exemple pour un repas maison ou une soirée de baby-sitting. Et si tu ne peux pas te permettre un restaurant, organise simplement une petite fête à thème chez toi!
5. Vois les choses avec des yeux d’enfant
En tant qu’adultes, nous avons parfois l’impression d’avoir déjà tout vu ou tout fait. Décorer encore une fois ce sapin, préparer encore une fois ce menu de fête... Est-ce vraiment nécessaire? Dans de nombreuses familles, la présence d’enfants ou de petits-enfants ravive l’esprit de fête. Parce qu’ils sont jeunes, émerveillés ... et que c’est contagieux. Pourquoi ne pas garder cette attitude toute ta vie? #AstuceBonheur: arrête de tout prendre pour acquis. Décompte les jours jusqu’aux fêtes avec un enthousiasme d’enfant!
6. Instaure une nouvelle tradition
En pleine deuxième vague de coronavirus, les fêtes de 2020 ont été les plus bizarres depuis longtemps. Ce grand dîner en famille autour du sapin? Cette fête dans une boîte bondée? Toutes les traditions existantes ont soudain été interdites. C’était dingue, mais cela a aussi ouvert la porte à une nouvelle approche. Peut-être que ton esprit de fête s’est calmé parce que tu t’es lassée de ta façon « habituelle » de faire la fête? C’est le moment d’instaurer une nouvelle tradition ! Un pique-nique de Noël? Du camping X-mas? Une promenade revigorante dans les bois le jour de l’an? Laisse parler ta créativité et fais-en quelque chose de fun...
Tempo-Team @Home te souhaite de joyeuses fêtes!