Le numérique met notre santé mentale à rude épreuve. Nous passons nos journées à scroller, liker, surfer, scotchés à nos écrans… Et à défaut de décrocher, nous nous consumons à petit feu. Minute papillon: ce n’est pas une fatalité. Choisis mieux tes passe-temps pour éviter le burn-out!
Après une grosse journée de travail, tu mérites de souffler. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. À peine installé·e dans ton fauteuil, tu checkes tes réseaux sociaux et là… c’est le FOMO (Fear of Missing Out ou peur de rater quelque chose). Car pendant que tu t’isoles chez toi, tes amis sont au resto, se relaxent au sauna ou s’entraînent à la salle de sport. Vite, vite, il te faut d’urgence un peu de me-time instagrammable…
Non, stop! Ce n’est pas nécessaire! Abandonne cette peur panique de rater quelque chose et embrasse la Joy of Missing Out (JOMO ou la joie de rater quelque chose). Réserve ton temps libre à ce qui te fait du bien, à toi. N’essaie pas d’impressionner les autres. Suis plutôt nos conseils.
Prendre soin de soi est essentiel. Apprends à écouter tes besoins.
1. D’abord ton propre masque à oxygène
C’est la règle d’or de toute situation d’urgence dans un avion: il faut d’abord enfiler son propre masque à oxygène. Notre conseil? Pour éviter les coups de mou, considère ton corps comme un avion. Un problème de santé? Annule ton vol jusqu’à ce que le problème soit résolu. Ne va pas au ciné en ayant la migraine, ni au resto en ayant un rhume. Repose-toi quand ton corps le demande.
2. Accepte-toi toi-même
Tu es de nature introvertie ou hypersensible? Évite de te comparer aux extravertis. S’ils ont suffisamment d’énergie pour les réunions de parents ou les fêtes du club de sport, tant mieux pour eux. Tu es différent(e) et c’est très bien comme ça.
3. Apprends à ne rien faire
Le prochain point sur ta to-do-list est de ne rien faire? Tu as tout compris. Il faut parfois laisser ton esprit vagabonder, c’est bon pour le cerveau. Même les séries télévisées et les jeux vidéo demandent de la concentration. Si tu veux vraiment te détendre, opte plutôt pour une balade, de la musique douce ou une séance de yoga.
4. Attention à la petite batterie rouge
Faire du sport ou retrouver des amis après le travail demande de l’énergie. « Mais ça en donne aussi! », penses-tu. C’est vrai, à condition que ton niveau d’énergie ne soit pas déjà dans le rouge. Repose-toi avant de t’accorder du me-time.
Un peu de ME-TIME de temps à autre, ça fait du bien: fais-toi plaisir hors ligne, sans culpabiliser.
1. Libère ton temps libre
Un concert, un parc d’attractions, un billet de train pour la mer? Souvent, nous planifions nos journées libres longtemps à l’avance. Mais une fois le billet payé, la sortie devient une obligation. Évite de remplir tes week-ends. Rien de mieux qu’un après-midi complètement libre, à occuper par une envie de dernière minute!
2. Un tête-à-tête avec… toi-même
Un resto calme avec tes parents, une aire de jeux bruyante avec les enfants… Dans tes passe-temps, tu te plies régulièrement aux envies des autres. C’est très gentil, mais toi aussi, tu mérites un moment pour toi. Une balade à moto? Un après-midi shopping? Prends rendez-vous avec toi-même et fais ce qu’il te plaît.
3. Un effort? Carrément!
Régime équilibré, sommeil réparateur, exercice régulier…Tu as enclenché une spirale positive? Profites-en pour mouiller le maillot pendant ton temps libre. Si tu débordes de vitalité, le sport, la danse et les défis physiques auront un effet très relaxant.
4. Dis adieu aux amitiés toxiques
Avec qui passes-tu ton temps libre? Prends un moment pour examiner d’un œil critique ton cercle d’amis. Tu vois cette personne qui te demande toujours de l’aide sans jamais te rendre la pareille? Elle pompe ton énergie. Garde tes distances et concentre-toi sur les amis qui te font rire et sur qui tu peux vraiment compter.