Girl_heart
Girl_heart

Savais-tu que l’on se ment plus souvent à soi-même qu’aux autres? Résultat: on sabote notre propre bonheur. Il est temps d’arrêter de se raconter des histoires! Découvre – et démonte – ces excuses populaires pour reprendre ta vie en main.

1. « Oh, mais je ne sais pas faire ça »

Le manque de confiance en soi est souvent un frein à la réussite. Tu n’oses pas te lancer dans ces études ou dans ce projet créatif. Mais si tu n’essaies pas, tu ne pourras pas te surprendre positivement! Accorde-toi le bénéfice du doute et fonce. Même si ça ne marche pas, tu auras quand même appris quelque chose. 

2. « Je le ferai plus tard »

Si ta maison prend feu et qu’on te demande d’envoyer une recette de gâteau, tu peux répondre: « Je le ferai plus tard. » Mais en dehors des urgences absolues, évite de repousser les choses. En commençant rapidement, tu évites le stress de dernière minute. Et comme on dit : remettre à plus tard, c’est souvent ne jamais le faire.

3. « Je le note sur ma to-do list »

Flash info: noter et cocher une tâche sur une to-do list sont deux choses différentes. Adopte plutôt la règle des 5 minutes: si une tâche prend 5 minutes ou moins – comme chercher une adresse, sortir la poubelle, préparer tes vêtements pour le lendemain – ne la note pas, fais-la tout de suite!

4. « Je dois d’abord… »

Notre cerveau aime ce qui est prévisible et sûr. Face à quelque chose de nouveau ou d’inconnu, il invente des obstacles: « Je dois faire ce boulot pendant deux ans avant de pouvoir en changer. » Ou: « D’abord une maison, ensuite un enfant. » Ne te méprends pas sur nos dires : parfois la patience est une vertu. Mais il faudra que tu franchisses le pas et oses un jour… 

5. « On se revoit bientôt! »

Tu croises par hasard un·e ami·e que tu n’as plus vu·e depuis longtemps. Vous papotez et terminez par un « On se revoit bientôt! ». Mais soyons honnêtes: ça n’arrivera pas et ça te laissera un sentiment de culpabilité. La prochaine fois, ne fais pas de promesse en l’air et dis plutôt: « C’était chouette de te voir, passe une bonne journée! »  

6. « Oui, ça devrait aller »

Un membre de la famille te demande de jouer les baby-sitters? Un collègue veut échanger son shift? On te supplie d’aller chercher un colis? Vu le ton implorant, tu n’oses pas dire non et tu réponds: « Oui, ça devrait aller » alors que tu sais que ça ne va pas le faire et que tu devras annuler. Dire non, ce n’est jamais facile quand quelqu’un te demande de l’aide, mais mieux vaut refuser directement. Plus tu attends, plus ce sera compliqué. 

7. « Ils ont une dent contre moi »

Tu te rends malheureux·se en pensant que les autres ont une mauvaise opinion de toi. Pourtant, tu ne sais pas lire dans leurs pensées! Alors, si quelqu’un te regarde bizarrement, ne t’imagine pas que c’est parce que tu as l’air fatigué·e ou désagréable. Les gens ont mille raisons d’avoir l’air préoccupé: leur chat est malade, ils ont mal aux pieds… Tu ne peux pas le savoir. Ne ramène pas tout à toi.