toilet-papier
toilet-papier

Nettoyer les toilettes n’est probablement la tâche préférée de personne, mais cela doit se faire. Inspire-toi de cette routine pour le faire rapidement et minutieusement.

Tu veux des toilettes étincelantes? Voici la meilleure façon de t’y attaquer:

Non! Pas besoin de mousse brillante, d’alcool désinfectant ni d’eau de Javel! Les toilettes ne sont peut-être pas l’endroit le plus propre, mais un nettoyage hebdomadaire permet de maintenir une bonne hygiène. Épargne tes mains en utilisant de l’eau tiède ou en portant des gants. Les produits corrosifs ou les grandes giclées de détergent sont inutiles (et nocives pour l’environnement).

Oui! Sois logique. Garde toujours à l’esprit deux règles de base. Un: nettoie d’abord les endroits les moins sales et garde les plus sales pour la fin. Deux: change l’eau régulièrement; en effet, tu ne nettoieras rien avec une eau savonneuse sale. Commence par jeter les rouleaux de papier WC vides et par vider la poubelle.

Oui! Travaille ensuite en 3 étapes avec 3 ustensiles différents.

  • Étape 1: Pour l’intérieur de la cuvette, utilise la brosse des toilettes et (une eau savonneuse avec) un peu de produit pour les toilettes ou de nettoyant multi-usage. Ferme le couvercle et tire la chasse pour que la cuvette soit mouillée sans risquer des éclaboussures. Rouvre le couvercle, applique un peu de produit de nettoyage sous le bord supérieur de la cuvette et laisse-le agir un moment. Ensuite, frotte toute la cuvette à la brosse, sans oublier l’orifice d’évacuation dans le fond. Tire à nouveau la chasse avec le couvercle fermé.
     
  • Étape 2: Pour les autres surfaces, utilise des chiffons en microfibres, que tu humidifies dans de l’eau tiède propre. Plie tes chiffons intelligemment (comme ceci) afin de pouvoir régulièrement nettoyer avec un carré propre. N’hésite pas à prendre un nouveau chiffon si nécessaire. Commence par les endroits relativement propres (le miroir au-dessus du lavabo, le robinet, la poignée de la porte, le bouton de la chasse) et passe progressivement aux endroits plus sales (le lavabo, l’extérieur de la cuvette, l’intérieur du couvercle des toilettes). Garde le dessus et le dessous de la lunette des toilettes ainsi que le bord supérieur de la cuvette pour la fin.
     
  • Étape 3: Passe l’aspirateur dans la pièce. Prépare une eau savonneuse avec un nettoyant multi-usage et nettoie le carrelage mural derrière les toilettes: on y trouve souvent des éclaboussures d’urine. Passe soigneusement la serpillière sur le sol pour la même raison. 

Non! Il y a un tapis devant tes toilettes? Ce n’est pas très hygiénique... La saleté disparaît dans un tapis comme les avions dans le triangle des Bermudes. Tes pieds ne supportent vraiment pas le carrelage froid? Alors lave ton tapis de toilette toutes les semaines à 60 degrés. Ajoute les chiffons en microfibres que tu viens d’utiliser dans la machine. 

Oui! Il ne te reste qu’à nettoyer la brosse des toilettes et le tour est joué! Rince la brosse du mieux que tu peux dans de l’eau propre de la cuvette. Coince ensuite le manche entre le bord supérieur du pot et la lunette des toilettes. Verse de l’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu de vinaigre blanc sur la brosse et laisse-la égoutter. Nettoie le support de la brosse avec du papier absorbant et n’y range la brosse que lorsqu’elle est complètement sèche. Ta routine sera ainsi parfaite. Bon travail!