Que c’est beau une cuisine équipée en acier inoxydable! Quand il reluit, l’inox donne un look élégant et moderne à l’évier, au four, à la hotte et à la plaque de cuisson au gaz. L'acier inoxydable est un matériau durable et robuste. Mais il a tendance à se tacher. Les traces disgracieuses, très peu pour toi? Alors suis bien ces conseils d'entretien.
Le problème?
L'acier inoxydable (également appelé "inox") est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de carbone. Il dure longtemps, mais nécessite un certain entretien, pour ne pas dire un entretien certain. Ce matériau est très apprécié dans les cuisines. Il est donc particulièrement exposé aux projections de graisse, traces de doigts, résidus alimentaires et gouttes d'eau. Autant de salissures qu'il est préférable d’éliminer le plus vite possible. Car l'acier inoxydable est sensible aux taches. Un nettoyage rapide s'impose donc, sous peine de voir apparaître des taches tenaces et des traces peu élégantes.
La solution au quotidien
Mieux vaut la méthode douce pour faire étinceler l'acier inoxydable sans endommager sa couche protectrice. Commence par nettoyer l’inox avec un chiffon humide (en évitant de le détremper); tu l’imbibes d'eau chaude savonneuse additionnée d'un peu de liquide vaisselle - une goutte suffit. Rince ensuite avec un chiffon imbibé d'eau et sèche avec un chiffon en microfibres. Ta cuisine est très grasse après avoir jonglé avec poêlons et casseroles en débordant (littéralement) d’énergie? Remplace alors la goutte de liquide vaisselle par un peu de nettoyant pour vitres. C'est un dégraissant redoutable!
La grosse artillerie
Tu te retrouves face à des résidus incrustés ou à un début de décoloration jaunâtre? Il est alors temps de passer au nettoyage en profondeur avec un produit spécialisé. Lis (et respecte!) les instructions de l'emballage. Et, surtout, utilise le produit uniquement sur l'acier inoxydable et non sur la pierre naturelle qui l'entoure, par exemple. Ce qui est bon pour un matériau ne l’est pas nécessairement pour l’autre... Préfère les produits en spray: ils permettent de bien cibler les taches. Il s'agit ensuite de frotter rapidement, d'essuyer à l'eau et de bien sécher.
Zone interdite
L'acier inoxydable est une zone prohibée pour les produits de nettoyage abrasifs et granuleux. À moins que tu ne sois fan de traces et de rayures, au contraire de tout le monde. Pour la même raison, n'utilise ni tampons à récurer ni laine d'acier. En plus, méfie-toi de tout ce qui est acide comme la soude et le citron si tu veux éviter les décolorations et maintenir la couche protectrice en bon état. L'eau de Javel est également à bannir.
La question de l'huile d'olive
Elle est souvent présenté comme l'astuce ultime : une goutte d'huile d'olive sur un chiffon n’aurait pas son pareil pour faire blinquer l'acier inoxydable. Ça fonctionne à merveille si ton inox est ‘nickel’ au départ. Sa surface est encore graisseuse? Dans ce cas, une chose est sûre: on n’élimine pas du gras avec du gras. Le résultat que tu obtiendras ne sera qu’un brillant trompeur, car sale. La règle d'or: nettoyer d’abord, polir ensuite!