housekeeping
housekeeping

Le "grand ménage de printemps", tout le monde connaît. Le nettoyage d’automne est moins répandu, et pourtant fortement recommandé. La période hivernale est en effet celle où on passe plus de temps à l'intérieur. Il est donc tout indiqué d'y faire le ménage et de s'y sentir bien! 

La fin septembre est le moment idéal pour commencer. Bye, bye, l'été, bonjour l'hiver ! Prépare ton foyer (et ton humeur) à la saison des couettes douillettes et des tasses fumantes. Suis cette feuille de route et tu seras parée pour cocooner pendant les six mois à venir!

1. Range tes affaires d'été

Barbecue, salon de jardin, trampoline... Par les belles soirées d'été, c’étaient tes meilleurs potes. Or, tout le monde le dira, on n’abandonne pas des amis dans le froid ! Range donc à l’intérieur les objets réservés à la belle saison ou recouvre-les d'une housse de protection. Et donne aux plantes qui n’aiment pas l’hiver (comme les petits oliviers) une place qui leur plaira dans la maison.

2. Mets de l’ordre dans tes placards

Petits débardeurs, sandales, crème solaire ou assaisonnements pour barbecue? En hiver, tu auras moins d’usage des articles d’été rangés dans les armoires de la chambre, du hall, de la salle de bains ou de la cuisine. Et vice versa. Le changement de saison est donc la période parfaite pour vider les placards, les nettoyer et les regarnir avec ce dont tu vas avoir le plus besoin. Bref, c’est le moment de mettre tes pull-overs et bonnets à portée de main.

3. Last call pour le jardin et la terrasse

Offre à tes dalles de terrasse un dernier grand nettoyage. Élimine les mauvaises herbes de l’allée et du jardin à l'aide d'un mélange de 90% d'eau et de 10 % de vinaigre naturel. Prépare ton environnement extérieur pour les mois plus froids, puisque c’est la période où tu accordes moins d’attention au jardin et à la terrasse. 

4. Dernière chance pour les grands textiles

Rien de plus désagréable que l’odeur de moisi émanant de textiles humides que l'on ne parvient pas à faire sécher. Ce n’est pas sans raison que le rafraîchissement des matelas se fait l'été: les grandes pièces sèchent mieux au soleil. Et il peut encore faire beau en septembre. C'est le moment ou jamais de laver et sécher les rideaux, housses de fauteuil et tapis - avant que ne s’abattent les pluies d'automne.

5. Lave toutes les vitres en même temps 

Laver les vitres extérieures par des températures proches de zéro? C’est loin d’être une partie de plaisir. D'abord, tu grelottes dans le froid. Ensuite, tu dois faire attention à ce que l'eau ne gèle pas. On ne nettoie pas ses fenêtres aussi souvent pendant les mois d’hiver. Fais-les donc blinquer avant qu’ils n’arrivent (sans oublier les tablettes de fenêtre)!

6. Imite le hamster 😊: fais des réserves 

Sortir à la hâte pour faire quelques courses parce que le garde-manger est vide? Personne n’en a envie quand il pleut, qu’il vente ou qu’il gèle à pierre fendre. Fais donc le plein d’aliments de survie dans tes armoires: pâtes, flocons d'avoine, conserves, … et, pourquoi pas, un bocal de sauce chasseur! Autant stocker selon tes goûts! 

7. Ajoute une citrouille... et le tour est joué!

Par les journées sombres, une atmosphère cosy permet de garder le moral! Termine donc ton grand ménage d'automne en beauté, avec un peu de décoration: quelques bougies par-ci, un bouquet automnal par-là, … Il ne manque plus qu’un hérisson, un nain de jardin ou un champignon… et c’est parti pour la saison des citrouilles