Une maison impeccablement nettoyée ne fera jamais vraiment propre sans un parfum printanier. Ne laisse pas les mauvaises odeurs ruiner ton travail. Tout comme la poussière et les traces de calcaire, les mauvaises odeurs peuvent s’éliminer facilement.
- Tu ouvres le réfrigérateur avec appétit, mais l'odeur qui s’en dégage te donne aussitôt la nausée ? Vérifie s’il ne reste pas d'aliments avariés ou l’un ou l’autre mealprep oublié sur l’une des étagères. Jette aussi un œil dans le tiroir à légumes pour voir si tu n’y trouves pas de feuilles pourries ou des traces de moisissure. Les aliments sont frais, mais certains sentent fort - comme les fromages ou la charcuterie ? Place alors une demi-pomme ou une petite assiette de marc de café séché dans le réfrigérateur. Remplace-les chaque semaine et… envolées les petites odeurs !
- Savonnée grisâtre, eau du bain chargée en résidus de savon, mousse de dentifrice… les trous d’évacuation ont beaucoup de choses à avaler. Pas étonnant qu'il en sort parfois des odeurs bizarres. Chasse-les en dissolvant du bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante. Verse le mélange dans l’évacuation et... adieu les relents ! Fais quand même attention si les tuyaux sont en plastique : laisse refroidir l'eau à 60° avant de l'utiliser. Impressionné(e) ? Tu n’as encore rien vu : le bicarbonate de soude a encore bien d’autres tours dans son sac !
- Les fortes odeurs sont généralement révélatrices de quelque chose. Ça commence à sentir le vieux quand tu mets l'aspirateur en marche ? C'est qu’il est temps de changer le filtre ou le sac à poussière ! Sans les précautions de base, pas d’odeur de frais. Et ça risque de sentir l’erreur de nettoyage à plein nez…
- Faire une lessive dans un lave-linge qui sent le renfermé ? Ça ne donne pas envie ! Si tu as tendance à te pincer les narines en pénétrant dans la buanderie, c’est probablement que tu utilises trop de produits ou d'assouplissants. Les recoins humides remplis de résidus de savon sont un terrain propice pour les bactéries qui finissent par moisir dans le joint en caoutchouc de la porte de la lessiveuse. C’est le cas ? Lave alors deux fois par semaine à 90 degrés. Une fois le problème d'odeur disparu, tu peux réduire à (minimum) un lavage par mois à haute température.
- Des odeurs de fumée ou de cuisson dans la maison que tu t’apprêtes à nettoyer ? Commence alors par aérer à fond. Ouvre autant de fenêtres que tu peux pendant un quart d’heure et laisse circuler l'air frais. C'est bien plus sain et bien plus efficace que de masquer les odeurs avec des sprays parfumés ! La fumée de cigarette s'est incrustée dans les meubles ou les tapis ? Les nettoyer à l'eau vinaigrée sera d’une aide efficace. Une odeur de poisson persiste sur les couverts ou les assiettes ? Ici aussi, un coup d’éponge avec un peu de vinaigre fera l’affaire. Mieux vaut prévenir que guérir. Ça vaut aussi pour les mauvaises odeurs. Si tu cuisines du chou, ajoutes-y quelques morceaux de noix. L’odeur désagréable qui reste après la cuisson (même avec la meilleure hotte de cuisine du monde) s’en trouvera réduite.