Aspirer, passer la serpillière, faire les poussières... Impossible de t’y mettre tant qu’il y a du désordre. Mieux vaut qu’un intérieur soit bien rangé pour le nettoyer à fond! Suis ces 5 conseils pour préparer ta maison au nettoyage.
Tout le monde n’a pas le même sens de l’organisation. Ce que certains qualifient d’« agréable fouillis » est déjà un « chaos absolu » pour d’autres. Mais même la personne la plus bordélique a ses limites. Les gens deviennent nerveux dans les endroits surchargés et très encombrés. C’est ainsi que fonctionne le cerveau humain. Qui dit maison bien rangée, dit sérénité. Et cela facilite aussi grandement le nettoyage!
Suis ces 5 conseils:
1.Remets-en-toi aux maths
Moins il y a de choses, plus vite tu auras fini de ranger. Prends un bon départ avec « le défi du mois minimaliste ». Le 1er jour, tu choisis de te débarrasser d’1 objet. Le 2e jour, tu te sépares de 2 objets, le 3e jour de 3 objets et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois. D’ici là, tu te seras allégé.e de 465 objets! Tu veux enclencher la vitesse supérieure? Opte alors pour le « défi de la semaine minimaliste ». Le 1er jour, tu dis adieu à 7 objets, le 2e jour à 14 objets, le 3e jour à 21 objets, etc. Au bout d’une semaine, 196 objets auront disparu!
2.Enregistre des résultats rapides
Impossible de relever le défi du minimalisme en réfléchissant trop. C’est pour cette raison que c’est un si bon exercice. Il te force à décider rapidement: « Bah, ça, je peux m’en débarrasser! » Garde cet état d’esprit et concentre-toi maintenant sur 3 zones de la maison qui te dérangent vraiment : la pile de vêtements qui traîne dans ta chambre, la table du living sur laquelle règne un véritable capharnaüm, l’armoire à chaussures qui déborde dans l’entrée... Consacre toute ton énergie à chacune de ces zones pendant une demi-heure. Tu seras surpris.e de voir à quel point tu peux mettre de l’ordre en si peu de temps.
3.Mets en place une routine bien huilée
Félicitations: tu as fait passer ton esprit en mode minimaliste (conseil 1) et tu t’es attaqué.e à 3 zones problématiques (conseil 2). À présent, tu sens que tu tiens le bon fil, cette maison sera bientôt bien rangée! Le moment est venu de songer à mettre en place de bonnes routines sur le long terme. Attribue une place permanente à chaque objet de la maison. Choisis un endroit logique pour les clés, les vêtements que tu veux porter une deuxième fois, les lettres auxquelles tu dois répondre, etc. En rangeant, tu remarques qu’il n’y a pas assez de place pour tous tes manteaux, tes brosses à cheveux ou tes livres? Sois strict.e et fais le tri. Moins de choses = une bouffée d’oxygène. Promis!
4.Fais-en une habitude
Le gourou du rangement qui sommeille en toi est réveillé. Il ne te reste plus qu’à t’assurer que ta nouvelle routine ne se relâche pas. Des études révèlent qu’il faut 21 jours pour prendre une habitude. Si tu persévères pendant 21 jours, cela deviendra un automatisme. Accorde toute ton attention à ta maison bien rangée pendant trois semaines. Range directement tout au bon endroit et vérifie chaque soir qu’il n’y a rien qui traîne et qui doit être rangé. Ce petit contrôle quotidien ne prend que 5 minutes, mais il fait toute la différence au bout d’un certain temps.
5.Ne cède plus aux achats impulsifs
Les magasins regorgent d’objets rutilants bon marché. En les achetant sans réfléchir, tu te retrouves en un rien de temps dans une maison pleine à craquer. Garde à l’esprit que les nouvelles choses coûtent de l’argent mais demandent aussi de la place (dans la maison), du temps (pour les ranger), des soins (si elles se cassent)... Deviens un.e consommateur.rice responsable! C’est bon pour la planète, pour ton budget ET cela t’aide à nettoyer mieux et plus vite. Que demander de plus? 😊