woman_looking
woman_looking

Une bonne concentration vaut de l’or. Préserve ton attention comme un bien précieux. Ne te laisse pas distraire par les notifications intrusives et les écrans envahissants. Car plus de concentration, c’est moins de stress et de perte de temps. Ces conseils te mettront sur la voie. 

Commençons par énumérer les avantages d’une bonne faculté de concentration.

En écoutant attentivement les gens, tu développes des relations sociales solides. Tu es attentif dans la circulation, en utilisant des machines ou en présence d’enfants? Cela renforce la sécurité de tous. Tu donnes parfois le meilleur de toi-même en te concentrant pleinement sur ce que tu fais? Alors, le temps passe vite et tu ressens ensuite une véritable satisfaction. Tu es « dans le flow », ce qui requinque ton cerveau.

Autant de bonnes raisons pour ne pas te laisser distraire et maintenir ta concentration! En journée quand tu nettoies chez un client, mais aussi pendant ton temps libre. Suis nos conseils et ne laisse aucune chance à ces distractions!

Distraction: les notifications

Ping! Un message arrive sur WhatsApp. Et maintenant que tu as ton téléphone en main, tu vérifies vite fait le nombre de vues de ton dernier post sur TikTok. Et comme l’app est ouverte, tu scrolles vite pour voir les nouvelles vidéos. Sans t’en rendre compte, un quart d’heure est déjà passé… Oups!

Conseil pour rester concentré: 

Désactive les notifications pendant tes heures de travail afin de ne pas être distrait·e. Fais de même quand tu es à table ou en compagnie d’autres personnes: priorité aux contacts hors ligne! Tu peux toutefois utiliser ton téléphone pour écouter de la musique. Une playlist appropriée peut même booster ta productivité: les morceaux rythmés te donnent une poussée d’énergie et améliorent ta concentration!

Distraction: 100 choses à faire 

En tant qu’aide ménagère, tu as l’œil et tu vois tout ce qu’il faut faire dans une maison. Tu vois le sol sale, mais aussi les traces de doigts sur les vitres et la couche de poussière. Toutes les « zones problématiques » de la maison se disputent ton attention. Mais mieux vaut ne pas tout faire en même temps. 

Conseil pour rester concentré:

Pour un résultat optimal, suis un plan bien rodé. Du nettoyage d’automne à la salle de bain: une check-list claire t’apporte concentration et structure.  En rentrant chez toi le soir, n’hésite pas à fermer les yeux. Tu as droit à un peu de détente après une journée bien remplie. Oui, même si tu vois un panier de linge plein à craquer! 

Distraction: une surabondance de stimuli

La course à la maison le matin, les infos prenantes à la radio, les coups de klaxon sur le chemin du travail, un client qui t’accueille en te racontant sa vie… Et tout ça avant 9 heures du mat! Une étude révèle que notre cerveau traite environ 120.000 stimuli par jour. Cinq fois plus qu’au Moyen-Âge. De quoi être déconcentré…

Conseil pour rester concentré:

Notre attention est un muscle: tu peux l’entraîner, mais pas la surcharger. Pour maintenir ta concentration, il est important de ne parfois rien faire du tout. Va te promener tous les jours, sans personne qui t’accompagne, sans podcast dans les oreilles et sans te torturer les méninges. Regarde autour de toi, inspire et expire calmement. Ce n’est pas une perte de temps, c’est une séance d’entretien pour ta faculté de concentration!