hand_veer
hand_veer

Tout paraît plus beau quand la nature se pare d’un manteau blanc. Ou peut-être pas vraiment tout.... Tu as la peau sèche en hiver? Lis vite ces conseils. 

Sans te douter de rien, tu te regardes dans le miroir après une bonne promenade hivernale. Et là, surprise… Pourquoi ta peau est-elle si terne et rêche? Pourquoi les rides et ridules sont-elles tout à coup plus marquées? 

En hiver, ta peau est mise à rude épreuve. Les températures chutent et l’air froid est moins humide. Le temps glacial absorbe l’humidité de la couche supérieure de la peau, la couche cornée. De plus, la circulation sanguine baisse avec la température, tu produis donc moins de sébum et ta peau devient moins grasse. On comprend mieux d’où vient cette peau sèche et squameuse en hiver...

Tu souhaites être d’humeur festive et avoir la peau douce pour les fêtes? Dans ce cas, suis nos conseils et garde à l’esprit ces 3 règles d’or: prévention, hydratation et vive la peau grasse!

1. Prévenir les problèmes de peau

Fais attention à l’humidité de l’air à l’intérieur

L’air sec est le grand méchant dans cette histoire. Ne pousse surtout pas le chauffage trop haut (19 degrés maximum). C’est bon pour ta peau, mais aussi pour ton budget! Si tu as froid, enfile un plus gros pull. Dépose aussi des soucoupes d’eau sur le chauffage pour que l’humidité puisse s’évaporer. Et pense à aérer tous les jours!

À l'extérieur, protège ta peau

Porte des gants en laine et une écharpe pour protéger tes mains et ton cou du froid direct. N’oublie pas ta protection solaire car, même en hiver, les rayons du soleil peuvent endommager ta peau. Veille à ce que ta peau et tes lèvres restent sèches parce que l’humidité sur la peau est irritante. Ou peut-être es-tu fan du look nez rouge-lèvres gercées quand tu es enrhumé·e?

Évite les produits irritants

Une lessive très parfumée, une douche brûlante, une crème ou un savon exfoliant agressif? Ta peau n’en peut vraiment plus en hiver… Opte pour des produits doux et naturels à base d’huile. Porte des gants de nettoyage quand tu utilises de l’eau de Javel, du vinaigre, etc.

2. Hydratation

Hydrate ta peau

Étant donné que le froid évacue l’humidité de la peau, tu dois compenser. Applique une crème hydratante après la douche (tiède). Et comme une peau rêche et squameuse absorbe moins bien les lotions et les huiles, élimine chaque mois les cellules mortes en utilisant une crème exfoliante ultra douce.

Hydrate-toi aussi de l’intérieur

Peu importe la saison, il est toujours essentiel de boire suffisamment. On a souvent tendance à l’oublier quand il fait froid. En hiver aussi, essaie de boire huit verres d’eau par jour. Ta peau te remerciera.

Choisis d’attirer, pas de rejeter

La peau n’est pas une coquille dure, elle est perméable. Les facteurs environnementaux (le froid, l’eau, le savon) retirent l’humidité de la peau, tandis que d’autres substances (l’acide hyaluronique, l’aloe vera, l’acide de fruits et l’acide lactique) retiennent l’humidité. Choisis judicieusement tes produits de soins, éventuellement en concertation avec un médecin ou un pharmacien. Les soins à base d’eau ne conviennent pas à tout le monde en hiver.

3. Peau grasse

Plus c’est gras, mieux c’est

En hiver, la peau produit moins de sébum. Tu dois donc l’hydrater mais aussi la nourrir avec des lipides (ou des graisses). Certaines personnes optent pour une crème de jour plus riche en hiver qu’en été. Par temps froid, l’huile pour la peau est ton meilleur allié.

Sécher et enduire 

En tant qu’aide ménagère, tu as souvent les mains dans l’eau savonneuse. Tu dois donc toujours penser à tes mains et tes ongles. En hiver, passe à la vitesse supérieure. Tamponne délicatement tes mains pour les sécher afin de ne pas abîmer ta peau. Utilise ensuite une bonne crème bien grasse pour les mains. 😊

Surveille ton alimentation

Savais-tu que l’alimentation a une grande influence sur la peau? Pour une peau souple et élastique, tu as besoin de suffisamment de protéines, de matières grasses essentielles (oméga 3 et 6) et de vitamines (notamment A, E et B2). Mange régulièrement différents fruits et légumes, mais aussi des noix, du poisson et de l’avocat.