Ah, les beaux jours d’été… La chaleur des rayons du soleil sur ta peau. Génial, non ? Il se pourrait d’ailleurs que comme la météo, ton humeur vire au beau fixe, ces jours-là. Profites-en pleinement, mais attention : protège-toi efficacement du soleil ! Avec nos 10 conseils, travailler au soleil ne présente pas de risques !
Personne n'aime s’enfermer dans un bureau sombre pendant la semaine après un week-end ensoleillé, c’est évident. En tant qu'aide ménagère, tu as heureusement ta dose d'air extérieur et de soleil pendant la semaine. Quand tu nettoies des fenêtres ou que tu travailles dans une véranda ou une cuisine ensoleillée, tu fais souvent le plein d’énergie solaire, sans pour autant interrompre tes activités. C'est bon pour le moral, mais un peu plus dur pour ton corps. Prends soin de toi, avec les 10 conseils ci-dessous !
- Protège tes yeux des rayons UV du soleil. Porte des lunettes de soleil avec un label UV-400. La lumière vive du soleil provoque des maux de tête chez de nombreuses personnes. Sache-le : les lunettes de soleil ne sont pas seulement utiles à la plage !
- Chaque année, près de 40.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont détectés en Belgique. N’imagine pas que tu es protégée parce que tu as la peau mate ou parce que tu attrapes rarement des coups de soleil. Aucun type de peau n'est à l’abri : la protection solaire est indispensable pour tout le monde !
- Savais-tu que le soleil émet deux types de rayons ultraviolets (UV) ? Les rayons UVB pénètrent ta peau en surface et lui donnent une teinte bronzée ou rouge. Les rayons UVA entrent plus profondément et sont plus dangereux. Ce sont eux qui provoquent le vieillissement de la peau et le cancer. Choisis donc une crème solaire qui agit à la fois contre les UVB et les UVA.
- Des nuages ou une vitre ne te protègent pas totalement du soleil ! Tu risques moins de brûlures par temps nuageux ou à l'intérieur parce que les rayons UVB sont filtrés. Mais n’oublie pas que 50 % des rayons UVA traversent le verre. Sors donc ta crème solaire si tu travailles dans une maison munie de grandes baies vitrées ou dans une villa en cube de verre, très à la mode aujourd’hui.
- Être économe, c'est bien, mais ne sois pas avare en crème solaire ! Choisis un FPS (Facteur de Protection Solaire) élevé. Ce chiffre indique l'efficacité de ta crème ou lotion solaire contre les rayons UVB. Plus le FPS est élevé, plus ta peau mettra de temps à brûler. Un facteur élevé à très élevé (FPS 50 ou 50+) n'est pas exagéré.
- Les produits de protection solaire ne se conservent habituellement que 12 mois. La demi-bouteille de crème restante de l'année dernière sera donc moins efficace cette année. Ce n'est pas un truc pour te faire acheter davantage de flacons. Mais nous sommes sûrs que tu n’as presque plus de crème de l’année dernière :) parce que tu en as appliqué sur la peau toutes les deux heures pendant tout l'été précédent....
- La peau est ton plus grand organe. Elle mérite d'être protégée de l'intérieur comme de l'extérieur. Bois beaucoup d'eau par temps chaud : au moins deux litres. Bref, un grand verre par heure. Tu resteras ainsi bien hydratée. Un conseil ultra-rafraîchissant : lorsque tu pars au travail, emporte avec toi une bouteille d'eau congelée. La glace fondra lentement et tu auras une boisson fraîche à portée de main tout au long de la journée.
- Évite les heures de pointe. Cela s'applique autant aux chaudes journées d'été qu’aux autoroutes fréquentées. Le soleil est particulièrement vif entre midi et 15 heures. En accord avec ton particulier, essaie de travailler à l'ombre ou à l'intérieur pendant cette période.
- Le cou et le crâne sont très sensibles aux rayons du soleil. Pour éviter les étourdissements (ou les coups de chaleur), porte un chapeau à large bord lorsque tu travailles en plein soleil.
Suis-tu tous les conseils ci-dessus ? Alors profite sans crainte du bien-être que te procure le soleil. Au contact de la lumière solaire, ton corps produit de la vitamine D, qui (bien dosée) renforce les os, la mémoire et l’activité du système immunitaire. Ensoleille-toi la vie !