Avoir la main verte ne sert pas que dans le jardin. Les plantes d'intérieur et les fleurs coupées méritent elles aussi tes bons soins. Grâce à ces conseils, tes végétaux d’intérieur garderont toute leur fraîcheur et leur éclat. De quoi enchanter tout le monde!
1. Choisis le bon endroit
Une belle plante d'intérieur ne se pose pas n'importe où.... Au-dessus du radiateur? Trop sec. Dans un coin près de l'armoire? Trop sombre. Quelle est donc l’exposition idéale de ta plante à la lumière et à la chaleur? Renseigne-toi chez le fleuriste ou à la jardinerie (ou encore sur le net). Trouve ensuite dans ta maison l'endroit qui y correspond le mieux.
2. Laisse-les respirer
Tu sais déjà à quel point une respiration paisible peut être bénéfique pour ton bien-être. Il en va de même pour une plante. Plus ses feuilles absorbent la lumière du soleil, plus elle a d'énergie pour pousser et produire de l'oxygène. Ne laisse donc pas la poussière s'y accumuler. Tu feras du bien à tes amies les plantes en les essuyant régulièrement avec du papier absorbant humide!
3. Modère l’arrosage
Beaucoup font l’erreur de donner trop à boire à leurs plantes (sans parler de 8 autres bourdes). N’oublie pas que, parfois, l’eau noie! Tâte le terreau de ta plante avant de l’arroser. Trop d'eau pourrit les racines. Des feuilles jaunes? C’est un S.O.S.!
4. Respecte la période d'hibernation
Tu as reçu une jolie plante en pot pour les fêtes? Alors patiente avant de faire des boutures ou de rempoter. L’hiver, la croissance des plantes d'intérieur ralentit énormément. Laisse-les donc se reposer et attends le printemps. Dans l’intervalle, tes plantes ne vont pas s’encourir… même si elles sont dans un cache-pot décoratif sur pieds!
5. Nourris-les davantage l’été
Suivre un régime d'urgence juste avant la saison des bikinis n'est une bonne chose pour personne - il suffit de manger sainement! Les plantes, en revanche, aiment ‘la grande bouffe’ en été. C’est leur saison de croissance et le moment idéal pour leur donner un supplément de nutrition.
6. Coupe toujours les tiges en biais
On t’a littéralement lancé des fleurs? Conserve la beauté de ton bouquet plus longtemps en coupant les tiges des fleurs en biais (elles absorberont ainsi plus d'eau) et en les mettant dans de l'eau à température ambiante (elles l'absorberont plus rapidement).
7. Attention aux fruits
Place le vase à bonne distance de la corbeille de fruits. Les fruits qui mûrissent produisent un gaz (de l’éthylène) qui flétrit les fleurs.
8. Gare aux courants d’air
Les plantes d'intérieur et les fleurs coupées sont comme un pépé ou une mémé: on ne les place jamais dans un courant d'air car elles ne supportent pas les mouvements d’air frais.