washing_laundry
washing_laundry

Grâce au lave-linge, tes vêtements sont propres. Mais qui s’occupe de la propreté de ta machine? Si la lessive figure sur ta to-do-list, lis ce qui suit. Car tu ne sortiras pas des vêtements frais d’un tambour qui sent le chien mouillé. Voici comment procéder!

Tu as probablement déjà vécu cela. Le cycle de lavage est terminé et tu t'apprêtes à sortir de ta machine du linge qui sent bon les vêtements juste lavés. Mais quelle déception! Une odeur de moisi et de renfermé atteint tes narines. Même en ayant utilisé une lessive « fraîcheur lavande » ou « doux parfum floral ». Qu’est-ce qui cloche? Résous ce problème en 3 étapes.

1. Bannis les coupables

Si le linge sent mauvais en sortant de la machine, il y a trois causes possibles: la lenteur, les dépôts de graisse ou le calcaire.

Tu attends parfois longtemps pour sortir le linge quand la machine est finie ou tu fermes toujours le tambour après utilisation? Cette lenteur se paie par une odeur de chien mouillé ou de moisissure...

Une couche de crasse grisâtre se cache dans le joint en caoutchouc du hublot? Ce sont des dépôts graisseux, un mélange de résidus de savon, de cheveux, de squames et de fibres textiles. Et ces dépôts sentent mauvais.

Pareil pour une machine à laver ou des canalisations pleines de calcaire. Mets-toi au travail pour venir à bout de ces 3 scénarios!

2. Prends de bonnes habitudes

Qui dit linge frais, dit bonnes habitudes. Ne fais tourner la machine que lorsque tu sais que tu seras là une fois le programme de lavage terminé afin de « libérer » l’humidité. Pends immédiatement le linge à l’extérieur pour le faire sécher (scénario idéal) ou transfère-le rapidement dans le sèche-linge. 

Laisse toujours la porte de la machine à laver ouverte quand elle ne tourne pas pour que l’intérieur du tambour et le joint en caoutchouc puissent s’aérer et sécher.

Tu repères un dépôt graisseux sur le joint en caoutchouc? Attaque-toi immédiatement à la source du problème avec un chiffon en microfibres ou un chiffon propre trempé dans un mélange d’eau chaude et de nettoyant multi-usages. 

Les résidus de savon tiennent le haut de l’affiche dans le spectacle du Lave-Linge Puant. L’idéal est donc qu’il y ait le moins de résidus de savon possible. Lors d’une lessive à haute température (60 à 90 degrés), le savon s’élimine très bien, mais ce n’est pas le cas à basse température (40 degrés et moins). N’utilise donc pas trop de savon quand tu laves plus froid! Et veille à laver à haute température (par exemple les draps ou les serviettes) au moins une fois par semaine. Pour un meilleur résultat, ajoute un filet d’absorbeur d’odeurs (c’est-à-dire de vinaigre ménager) dans la machine.

3. Nettoie la machine à fond 1 fois tous les 2 mois

Pour que tout reste impeccable, nettoie ton lave-linge à fond une fois tous les deux mois. Fais tourner la machine à vide à haute température (90 degrés) en ajoutant l’un des produits suivants:

  • Une demi-tasse de cristaux de soude: ce grand frère du bicarbonate de soude (ce n’est pas la même chose!) dissout sans problème les résidus de savon et le calcaire.
  • Une tablette de nettoyage pour lave-linge: de nombreuses marques proposent des tablettes spéciales. La plupart rendent ta machine impeccable et éliminent les odeurs, et certaines sont même biodégradables. Si tu optes pour cette solution écologique, la planète te remerciera.
  • Une tablette de lave-vaisselle: Pas de cristaux de soude ni de produit spécial à la maison? Une tablette pour lave-vaisselle vient à bout de la plupart des dépôts graisseux. Tu ajoutes aussi régulièrement du vinaigre (qui absorbe les odeurs et détartre...) quand tu laves à chaud? C’est très bien!