ventre plein
ventre plein

Ton estomac commence à gargouiller vers dix heures, même lorsque tu as pris un bon petit déjeuner ? La faim te donne parfois des vertiges au travail alors que l’heure du repas est encore loin ? Le moment est venu de choisir un petit déjeuner plus rassasiant...

Après avoir pris un solide petit déjeuner, il est beaucoup plus facile de ne pas craquer pour des en-cas peu sains pendant la journée. En tant qu’aide ménagère, tu as besoin d’énergie pour travailler. Et ton organisme a besoin de bons nutriments pour te la donner. Or, c’est frustrant de prendre le temps de petit-déjeuner chaque matin et de quand même sentir la faim te ronger. Voici comment te sentir rassasié(e) entre les repas :

1. Miroir, mon beau miroir

Tu vérifies (probablement) ta coiffure dans le miroir avant de partir travailler. Ton petit déjeuner mérite lui aussi ton regard critique. Un repas réussi maintient ta glycémie (c’est-à-dire ton taux de sucre dans le sang) à niveau toute la matinée. Tu prends ton petit dej vers 7h, mais tu as déjà faim à 10h ? C’est que tu as une baisse de glycémie. Tu manques de sucre parce que tu as opté pour des aliments qui font grimper très rapidement ton taux de glycémie, comme du pain blanc au choco avec un jus de fruit sucré, et qu’un plongeon vertigineux suit deux heures après ce pic. Évite cet effet yo-yo en mangeant différemment !

2. Trio en or

Protéines, glucides riches en fibres et graisses saines : ces super-héros de la Planète Petit Dej maintiennent ta glycémie à niveau. Tu trouves des protéines entre autres dans les œufs et le yaourt grec. Les glucides riches en fibres (également appelés glucides complexes, glucides lents ou même sucres lents) boostent progressivement ta glycémie et sont donc préférables aux glucides rapides. Achète plus de fruits, de flocons d’avoine, de noix et de graines ou de sarrasin (glucides lents) et moins de céréales petit déjeuner, de viennoiseries, de garnitures sucrées, de pain blanc et de jus de fruits (glucides rapides). Certaines graisses, comme celles que l’on trouve dans l’avocat et le saumon, sont saines : elles fournissent de l’énergie à ton organisme une fois qu’il a transformé tous les glucides du repas.   

3. Sucres cachés

Le sucre est l’exemple type des glucides rapides. Une belle couche de pâte de spéculoos sur ton pain ou deux cuillères de sucre dans ton café ? Mauvaise idée ! Le sucre est malheureusement sournois. Nous ne réalisons pas la quantité de sucre contenue dans beaucoup d’aliments ! Savais-tu que les soupes, sauces et jus de fruits tout prêts, mais aussi les crackers salés renferment énormément de sucre ? Ou que certains yaourts glacés ou flocons d’avoine instantanés contiennent plus de sucre qu’un donut ?! Si tu veux manger peu de glucides rapides, tu ne dois pas te contenter d’éviter les suspects habituels, mais tu dois bien lire les étiquettes des aliments !

4. Go go go pour le fait maison

Pas envie d’examiner à la loupe la composition des aliments transformés ? Cuisine un maximum toi-même ! Tu sauras exactement ce que tu as dans ton assiette. Le granola, le yaourt aux fruits ou la salade de fruits maison sont bien plus sains que la plupart de leurs homologues de supermarché. Adieu sucres ajoutés, conservateurs et exhausteurs de goût !  

5. Fort de café

Tu dresses un bilan critique de tes habitudes au petit déjeuner ? Vérifie aussi ce que tu bois. Avec trois cafés, tu absorbes déjà une forte dose de caféine le matin. Cela stimule la digestion, avec le résultat que l’on connaît : la faim revient plus vite ! Veille également à boire suffisamment d’eau. Histoire de ne pas confondre la sensation de soif et de faim.

6. En-cas sain

Tu optes pour un petit déjeuner équilibré et réfléchi, comme du pain complet grillé avec du saumon fumé et de l’avocat, un smoothie à la banane et aux épinards ou une omelette aux champignons ? Et tu as toujours un petit creux vers 10h ? Oui oui, c’est possible. Les fluctuations hormonales et les efforts physiques influencent aussi ton taux de glycémie. Et en tant qu’aide ménagère, tu sais maintenant ce qu’il faut faire... Il est donc judicieux de toujours emmener une collation saine à prendre pendant ta journée de travail. Pourquoi pas des amandes ou des noix de cajou, des graines de courge ou une orange juteuse ? 

PS : Une alimentation saine ? Tu es sur la bonne voie ! Si tu veilles aussi à avoir une bonne hygiène de sommeil, tu déborderas de vitalité !