Des produits frais, rangés par type sur des étagères nickel... Avoir un réfrigérateur tout net est un must dans chaque foyer. En tout cas, séjour interdit aux bocaux périmés et restes oubliés! Voici quelques conseils pour faire de la gestion du frigo un jeu d’enfant …
Pas difficile de savoir quand l’heure est venue de s’attaquer à son frigo. Des moisissures sur le joint? Des petites odeurs dans le tiroir à légumes? C’est signe que le placard le plus cool de la cuisine mérite un nettoyage en profondeur! Planifie le travail quand tu as au moins une heure de libre. Et plus le réfrigérateur est vide, plus c’est pratique. Choisis donc un moment juste avant tes courses hebdomadaires au supermarché.
Étape 1: Fais le vide
Éteins le frigo ou débranche-le. Retires-en tous les aliments. En automne ou en hiver, il suffit de les poser sur le plan de travail de la cuisine. Avec des fenêtres ouvertes, ils ne deviendront pas vite mauvais. Pendant les chaudes journées d'été, conserve le tout dans une glacière ou dans des sacs de congélation, c’est plus ‘safe’.
Étape 2: Jette sans hésiter
Il y a fort à parier que tu découvriras quelques “trésors oubliés” en vidant ton réfrigérateur. Un demi-pot de pesto vert… garni de moisissure tout aussi verte, une croûte de fromage restée bonne… jusqu'il y a six mois… Vérifie la date de péremption de tout ce qui te passe entre les mains. Et jette sans pitié les aliments avariés.
Étape 3: Élimine aussi ce qui doit l’être
Les bocaux ouverts soulèvent souvent des doutes: ils restent bons x jours ou semaines après ouverture mais ... quand est-ce encore que tu les as ouverts?! C’est le moment de faire travailler trois organes: les yeux, le nez et, éventuellement, le palais. Au moindre doute, mets le produit aux ordures! Et pour éviter le problème à l'avenir, colle dorénavant un autocollant avec la date sur chaque bocal ou bouteille que tu ouvres.
Étape 4: Nettoie à l’eau savonneuse
Retire du réfrigérateur tous les éléments amovibles – porte-œufs, étagères, bac à légumes, ... - et lave-les à la main dans l'évier. Utilise de l'eau savonneuse à base de liquide vaisselle ou de nettoyant multi-usage doux. Tu peux aussi opter pour de l'eau chaude additionnée de vinaigre ou de bicarbonate de soude.
Nettoie le réfrigérateur avec de l’eau savonneuse fraîche et un chiffon de nettoyage ou avec un chiffon en microfibres uniquement mouillé à l’eau (et donc sans produit). Travaille "en cascade": tu commences par le haut et tu descends progressivement vers le bas. Rince à l'eau claire si nécessaire et essuie le réfrigérateur avec un chiffon propre.
Étape 5: Remplis intelligemment … selon la température
Autant remplir son frigo intelligemment. Que disent les lois de la physique, déjà? Ah oui, l'air chaud monte. Autrement dit, la température est (légèrement) plus élevée sur l’étagère du haut. C'est là qu'il est préférable de ranger les produits plus résistants, comme le pot de mayonnaise. Sur l'étagère la plus basse et la plus froide, tu déposeras les aliments plus sensibles à la température, comme le poisson cru ou la viande et les produits laitiers. La température idéale d’un frigo se situe entre 3 et 5 degrés. Et ne le surcharge pas, car l'air froid doit pouvoir circuler.
Étape 6: Remplis intelligemment … selon la date de péremption
Organise les étagères par type d’aliment. Rassemble les pots de yaourt, les boîtes de conservation avec les restes, la charcuterie, etc. Classe les produits par date de péremption. Moins un pot de yaourt peut encore être conservé, plus il a droit au premier rang. Mets-toi littéralement sous le nez ce que tu dois manger en premier!
Étape 7: Attention au compartiment congélation
Remets le réfrigérateur en marche. Ton modèle dispose dans sa partie haute d'un petit compartiment congélation? Il y a fort à parier que la glace aura fondu de ses parois après cette petite séance de nettoyage. Et c’est tant mieux! Quelques derniers vestiges font de la résistance? Empresse-toi de les gratter. En tout cas, remplis suffisamment le compartiment congélation. Tu éviteras la formation de nouvelle glace.
Étape 8: Et maintenant, tiens bon!
Essaie de garder ton réfrigérateur tout propre et tout net le plus longtemps possible. C’est plus facile si tu lui fais un petit brin de toilette chaque semaine. Prends l'habitude de le faire juste avant d’y déposer les courses de la semaine. As-tu bien mis une date sur tous les paquets ouverts? Y a-t-il des produits périmés à jeter? Quelques minutes de vérification… pour un frigo qui reste propre tellement plus longtemps!