Household
Household

Un nom peut être trompeur. Un nettoyant multi-usages peut-il vraiment tout nettoyer? Et faut-il encore rincer quand on utilise ce type de détergent? Voici la réponse à 6 questions que tu t’es peut-être déjà posées à propos du nettoyant multi-usages.

1. Puis-je nettoyer toute la maison avec un nettoyant multi-usages?

Le nettoyant multi-usages permet de nettoyer intérieur, sols et sanitaires avec un seul et même produit. En changeant, bien sûr, d’éponges et de chiffons. Nettoyer le miroir de la salle de bain avec le torchon qui vient de servir à astiquer le couloir? Ce n'est pas la meilleure idée. Cependant, il est bien pratique de pouvoir toujours utiliser le même produit. Au moins, tu ne risques pas de te tromper de flacon! 

2. Pour quels matériaux le produit NE convient-il PAS?

Commençons par la bonne nouvelle: le nettoyant multi-usages fait des merveilles sur le carrelage, le bois verni, le linoléum et le vinyle. En revanche, gare aux matériaux fragiles ou luxueux! Le nettoyant multi-usages peut provoquer des décolorations sur le bois brut, le béton, la pierre naturelle ou le PVC. Il ne convient pas non plus au nettoyage des tissus d'ameublement (canapés ou rideaux, par exemple) ni des matériaux tels que le marbre et le cuivre. 

3. Quand donne-t-il des résultats moins convaincants?

Bien sûr, tu peux parfaitement nettoyer tes fenêtres, ta baignoire ou ton four avec un nettoyant multi-usages. Seulement, le produit - du fait de son usage universel - est un peu moins efficace pour éliminer graisse, traces de savon tenaces ou calcaire. Tu veux un résultat optimal? Mieux vaut alors utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre (pour le four) et un produit à récurer spécialisé (pour la salle de bains). Tu as des vitres à laver? Prends donc de l'eau chaude mélangée à du vinaigre (une solution sans savon) ; ça laissera moins de traces. 

4. Dois-je rincer si j’utilise du nettoyant multi-usages?

Ça dépend. Si tu utilises ton nettoyant multi-usages dans un vaporisateur, il est dilué et il est inutile de rincer. Tu prends plutôt du nettoyant multi-usages liquide pur en bouteille? Alors tu as deux possibilités. Un seau d'eau et il ne sera pas nécessaire de rincer. Soit tu l’utilises non dilué sur un torchon (pour un nettoyage en profondeur), et il vaudra mieux prévoir un rinçage. Pense toujours aussi à rincer soigneusement l'évier de la cuisine. C’est une précaution élémentaire pour éviter de contaminer les aliments par des restes de produit. 

5. Quelle quantité de produit dois-je utiliser?

Un conseil malin pour faire des économies: si tu laisses agir le nettoyant multi-usages un certain temps et que tu essuies par après l'endroit sale, tu réduiras la quantité de produit nécessaire. Tu utilises un vaporisateur? Au lieu de pulvériser immédiatement cinq fois de suite, commence par un seul jet et vois où ça te mène. Deux bouchons de nettoyant multi-usages liquide (60 ml) te donneront une savonnée de cinq litres. 

6. Le nettoyant multi-usages est-il écologique?

Ce type de produit n'est pas super-concentré et se décompose facilement dans les eaux usées. Abstiens-toi, de préférence, de déverser ta savonnée dans l’allée ou le jardin, car cela reste du détergent. Évite aussi, pour la même raison, d’en respirer les vapeurs quand tu vaporises du nettoyant multi-usages. Vérifie l'écolabel sur l'emballage pour toute certitude. 

PS: N'utilise pas de nettoyant multi-usages sur les chiffons en microfibres, et pense aux 10 tours de passe-passe que tu peux réaliser avec du bicarbonate de soude.