Tu prévois de prendre un peu de vacances sans sortir de nos frontières? Voici un peu d’inspiration pour de chouettes escapades estivales qui donnent aussi congé à ton budget 😊. Après tout, une chouette activité ne doit pas nécessairement coûter une fortune!
Découvre notre liste de dix activités aussi chouettes que bon marché. Laquelle choisis-tu?
- Parcours Street Art à Charleroi: Banksy, Basquiat et Keith Haring... beaucoup d'artistes célèbres ont commencé comme artistes de rue. À Charleroi, les âmes créatives ont pu s'adonner au graffiti dans le cadre du projet Urban Dream. Le résultat peut être admiré au cours d'une randonnée d’environ 5 kilomètres qui te fait découvrir des sites industriels, la Sambre et des œuvres colorées d'art contemporain.
- Un peu de culture à Bruxelles le dimanche ou le mercredi: Le savais-tu? 30 musées de notre capitale sont gratuits le premier dimanche de chaque mois. Du Musée du Design au Musée des Égouts à Bruxelles-Ville, en passant par le Musée Horta à Saint-Gilles, tu trouveras à coup sûr chaussure à ton pied. C’est trop compliqué le dimanche? Certains musées, comme celui de Magritte ou l'Institut des sciences naturelles (avec des squelettes de dinos au menu), sont également gratuits le premier mercredi après-midi du mois.
- Festival international du feu d'artifice à Knokke: lors de quatre douces soirées d'été de la deuxième moitié du mois d'août, des artificiers de différents pays se livrent un duel nocturne. Leurs armes : des tirs de feux d'artifice et de la musique spectaculaire. Un show grandiose à admirer depuis la digue (près de la Meerlaan) ou la plage.
- Baignade dans le Ninglinspo à Aywaille: La Belgique ne compte qu'une seule rivière de montagne, le Ninglinspo. Elle serpente de manière très pittoresque à travers un paysage vallonné et forestier dans la province de Liège. Une promenade de 6 kilomètres te fait découvrir bassins et cascades. Dans notre pays, il n'y a rien de plus proche d'un décor scandinave. Envie de construire un barrage dans la rivière après un pique-nique dans la forêt? Ou de prendre un bain de soleil sur un rocher après une baignade rafraîchissante? Règle alors ton GPS sur le village de Sedoz, près de Remouchamps. Le point de départ demande un peu de recherche, mais ça fait partie de l'aventure quand on crapahute dans la nature.
- En ferry ou à travers le tunnel piétonnier d'Anvers: Envie d'admirer la ligne d'horizon d'Anvers depuis la rive gauche ? Emprunte le tunnel piétonnier historique (à plus de 30 mètres sous terre!) avec ses célèbres escalators en bois de 1933. Prends le soleil sur la plage. Et puis, monte à bord du ferry gratuit pour rentrer en ville. Une excursion amusante avec ou sans enfants - et en voici quelques aquelques autres.
- A vélo dans les arbres de Hechtel-Eksel: Voler dans le ciel est néfaste pour la planète. Fais donc plutôt du vélo à travers la cime des arbres! Dans le domaine verdoyant du Bosland, au Limbourg, un pont cyclable en forme de boucle te porte à dix mètres d’altitude. A combiner avec d’autres itinéraires à vélo. Points de vue spectaculaires garantis!
- Le tombeau du géant à Botassart: À l'ombre du château de Bouillon, le petit village ardennais de Botassart est fier d’offrir la plus belle vue de Belgique, sur le fameux "tombeau du géant". La randonnée passe par des ruines de châteaux, de vieux moulins et des chapelles. Incontournable quelle que soit la saison.
- Maanrock à Malines: Le festival de musique Maanrock fait battre le cœur de Malines, le dernier week-end d'août de chaque année. Pendant trois jours, tu profites gratuitement de toute une série de groupes. Du moins, si tu ne t'attardes pas dans le ‘’theatertuin’, dans l’un des lieux de silence ou encore dans la rue des food trucks. À l'affiche en 2024: Coely, Natalia, Channel Zero, Gustaph et bien d'autres.
- De Hoge Blekker à Coxyde: Pour réaliser certains exploits héroïques, il suffit d'une paire de chaussures de marche, d’un tube de crème solaire et d'un smartphone. Tu veux pouvoir te vanter d’avoir conquis le Hoge Blekker, la plus haute dune de la côte flamande? Suis donc l'un des sept itinéraires de randonnée à thème avec indications en ligne via RouteYou, au départ du village de Coxyde. La IJsvaardersroute (5 km) passe par le Hoge Blekker. La route des artistes (9,3 km), qui longe les villas de Sint-Idesbald, vaut également le détour.
- Se promener pieds nus, sans se soucier de rien: Les vacances sont l'occasion idéale de se vider la tête et pourquoi pas, de se promener pieds nus. La plage est idéale pour cela, mais elle n’est pas la seule: plus près de Bruxelles, il y aussi le dix "sentiers “pieds nus" du Jardin Botanique de Meise, qui propose un parcours de plus d'un kilomètre réalisé avec des matériaux naturels. Le sentier est accessible gratuitement à tous les visiteurs du Jardin botanique du 15 mars au 15 novembre.