Le 31 octobre approche à grand pas... C’est le moment de sortir les décorations en toiles d'araignées et de déguster un Pumpkin Spice Latte bien chaud! Autrefois, Halloween était une fête religieuse effrayante. Puis, la fête a pris, aux Etats-Unis, une tournure plus commerciale. Aujourd'hui, en Belgique aussi, beaucoup de monde joue à se faire peur à cette époque de l’automne. Fabrique donc ta propre lanterne en 10 étapes!
Transforme une citrouille en laissant libre cours à ta créativité et fais entrer le spectre d'Halloween dans la maison. Rien de tel que le sourire ricanant d’un légume sur le pas de la porte ou derrière la fenêtre!
Voici ce dont tu as besoin:
30 à 60 minutes, une citrouille, une cuillère à glace, un couteau de cuisine bien aiguisé, une fourchette aux dents acérées, une feuille de papier dessin et un marqueur ou un crayon, du ruban adhésif solide et quelques bougies chauffe-plat LED à piles
Et voici comment t'y prendre:
- Choisis la bonne citrouille: pas trop dure (parce que difficile à découper) mais pas trop mûre non plus (au risque de la voir pourrir). Fais attention à la forme de la citrouille et prends-en une qui ne soit pas abîmée. La peau des parties altérées est plus fragile et tu ne voudrais pas qu’elle s'affaisse. Ta citrouille a un fond plat? Ce sera plus pratique pour la sculpter.
- Fais une large ouverture au fond de la citrouille. Comme ça, pas de ‘couvercle’ à remettre après l'avoir évidée. Et moins de risques d'effondrement!
- Retire toute la chair à l'aide d'une cuillère. Tu peux trouver, sur internet, des kits d'outils spécialement conçus pour la sculpture des citrouilles. (eh oui, Halloween reste l’occasion de faire du commerce 😊). Mais une bonne vieille cuillère à glace fera aussi l'affaire.
- Fini de gratter? Repasse ta cuillère une dernière fois. Mieux vaut que la paroi de ta citrouille, une fois creusée, n'ait pas plus de 3 centimètres d'épaisseur. Ton travail de sculpture s’en trouvera grandement simplifié!
- Tu optes pour des yeux triangulaires ou ovales? Ta citrouille aura-t-elle une rangée de dents ou la bouche grande ouverte? Dessine donc d’abord sur le papier en taille réelle l’expression que tu souhaites donner à ce visage fantomatique.
- Tu ne te sens pas l’âme d’un.e dessinateur.rice? Imprime alors un modèle de visage que tu trouveras sur le web. Utilise par exemple les termes de recherche ‘pumpkin carving template’ ou ‘jack o lantern face’.
- Colle le dessin sur la citrouille avec du ruban adhésif et perfore toutes les lignes avec la fourchette acérée. La peau de ta citrouille héritera ainsi en pointillés des contours du dessin.
- Maintenant, tu sais exactement où découper! Maintiens la citrouille fermement sur les genoux, prends un couteau bien aiguisé et découpe perpendiculairement vers le bas. Commence par le milieu du visage et termine par les côtés. Découpe d'abord les grandes formes, puis les détails.
- Le visage de ta citrouille a pris forme? C'est presque fini ! Pense à enduire tous les bords de vaseline. Ainsi, ils ne s'effilocheront pas et ne pourriront pas après quelques jours.
- Éclaire ton œuvre de l'intérieur avec des bougies chauffe-plat à LED sur piles, histoire de jouer la sécurité. Avec la fonction clignotante, tu obtiendras un effet encore plus terrifiant.
Félicitations, ta décoration d'Halloween est prête! Il est temps de profiter du spectacle dans le canapé sous une bonne couverture. Tu l'as bien mérité!