Détartrer, dissoudre les graisses, redonner de l’éclat - le vinaigre est le couteau suisse du ménage. Découvre ci-dessous 10 applications de ce petit prodige aussi économique que polyvalent, et tu ne pourras plus dire le contraire : le vinaigre, c’est brillant !
Surprise : il y a vinaigre et… vinaigre ! Le vinaigre de nettoyage (10%) a un taux d'acidité plus élevé que le vinaigre naturel (4%) et est moins respectueux de l'environnement. Au supermarché, on trouve le vinaigre de nettoyage au rayon des produits d'entretien et le vinaigre naturel, parmi les produits alimentaires - souvent à côté de l'huile d'olive. Mais il faut cependant faire attention : si le vinaigre naturel s’utilise aussi pour nettoyer, tu ne peux en aucun cas mettre du vinaigre de nettoyage dans les plats ou les boissons.
Le vinaigre est un acide qui repousse la saleté mais qui, attention, est aussi corrosif sur certains matériaux. Il ne convient donc pas à une utilisation sur la pierre naturelle (granit, marbre...), les poêles en fonte, les parquets ou les meubles en bois dur, les produits contenant du calcaire et l'acier inoxydable.
En revanche, il peut faire de vrais miracles dans ces 10 applications. Le vinaigre...
1. ... adoucit le linge
Verse à l’occasion une tasse de vinaigre naturel dans le compartiment de prélavage de ton lave-linge. Le linge en sortira éclatant de propreté et étonnamment doux. Le vinaigre rafraîchit les couleurs et élimine les odeurs de transpiration tenaces. Tu as laissé du linge humide dans la machine toute la nuit ? Relance un programme court, en remplaçant le savon par un peu de vinaigre naturel. Et le tour est joué !
2. ... élimine le calcaire
Le moment est venu de détartrer la bouilloire ou la machine à café ? Fais fonctionner l'appareil avec de l'eau agrémentée d’une bonne dose de vinaigre naturel. Le carrelage de la salle de bains présente des traces de calcaires coriaces ? Une éponge avec un peu de vinaigre de nettoyage en viendra facilement à bout !
3. ... donne de l’éclat
Le calcaire a pour fâcheuse habitude de ternir les robinets chromés de la cuisine ou de la douche. Pour leur rendre tout leur brillant, il suffit d’un chiffon imbibé de vinaigre de nettoyage. Des taches de rouille sur les parties chromées de ton vélo ? Là aussi, le vinaigre est celui qui sauve la situation.
4. ... détache les autocollants
Les enfants se sont montrés un peu trop enthousiastes et la porte de leur chambre ou l’encadrement de leur lit sont couverts d'autocollants ? Fais-leur retirer eux-mêmes leur œuvre d’art adhérente (pour qu’ils y regardent à deux fois avant de recommencer...). Humidifie les derniers restes d'autocollants avec un peu de vinaigre. Laisse-le agir quelques minutes, puis frotte le tout avec un chiffon humide.
5. ... dissout les traces de graisse
Les doigts gras laissent des traces peu esthétiques sur les miroirs, vitres, tables basses en verre et verres de lunettes. Une vraie plaie, tu ne trouves pas ? Reste zen (c’est toujours une bonne idée...) : le remède se trouve dans une association de calme et de vinaigre. Aucune trace de graisse ne tient tête à un chiffon imbibé de vinaigre.
6. ... absorbe les odeurs
Les meubles ou les tapis imprégnés de fumée de cigarette se nettoient à l'eau vinaigrée - tu connais déjà ce conseil contre les mauvaises odeurs. Ce qui marche aussi : remplis les chaussures qui ont une mauvaise odeur de papier de cuisine humidifié au vinaigre et laisse agir toute une nuit. Vaporise de temps à autre l'intérieur de ton lave-vaisselle avec du vinaigre. Et après avoir préparé du poisson ou d'autres plats à l’odeur forte, nettoie le plan de travail de la cuisine avec ce même fluide magique.
7. ... soulage les démangeaisons
Des piqûres d’ortie ou de moustique ? Pour te soulager, tamponne la zone qui démange avec du vinaigre. Un mélange de vinaigre de pomme (20%) et d'eau (80%) soulagera aussi les démangeaisons d’un cuir chevelu dues à des pellicules ou – l’horreur - des poux. Veille à rincer abondamment après un quart d’heure environ.
8. ... chasse les visiteurs indésirables
Tu as repéré un cortège de fourmis, mais tu n'apprécies pas trop ce genre de bestioles sur ta terrasse ou dans ta cuisine ? Un peu de vinaigre chaud fera passer le message. Pour empêcher les mites de se régaler de tes tapis persans ou de tes vêtements, asperge-les d’un peu d’eau vinaigrée plusieurs fois par an.
9. ... tue les champignons
La moisissure apparaît aux endroits les plus inattendus, comme les joints du réfrigérateur ou des pots tupperware, ceux du carrelage de la salle de bains ou encore ceux en silicone. Avec un peu de vinaigre, ces taches vertes ou brun clair ne feront pas long feu.
10. ... élimine les mauvaises herbes
Déclare la guerre aux mauvaises herbes qui envahissent les dalles ou les pierres de ton allée ou entrée de garage, avec un mélange de 90% d'eau et 10% de vinaigre naturel. Si tu l'utilises chaque semaine, les résultats ne se feront pas trop attendre. Le vinaigre de nettoyage agit plus rapidement, mais il altère le sol du jardin car il est moins biodégradable. Mieux vaut donc choisir le vinaigre de cuisine, même s’il faut s’armer d’un peu plus de patience.