Nous voulons tous rester en forme. Sains de corps et d’esprit… mais aussi dans la tête. Comment garder ses cellules grises en forme? Voici cinq conseils surprenants pour entraîner ton cerveau.
La gymnastique cérébrale, c'est pour les plus de 60 ans? Eh bien non, il n'est jamais trop tôt pour commencer: à partir de l'âge de 20 ans, la taille du cerveau commence à diminuer et le cortex cérébral s'amincit. Peu à peu, la vitesse de réflexion diminue. Ajoute à cela une vie trépidante, de nombreux stimuli numériques et la nécessité de jongler avec les tâches à la maison et au travail... On comprend vite qu'il faut entraîner son cerveau comme tout autre muscle, par des exercices et de la détente! Voici 5 conseils pour t’entraîner!
1. Fais des longueurs – en dehors de la piscine
Pour travailler vite et bien, ton cerveau doit être "plastique" ou mobile: de nouvelles connexions doivent apparaître régulièrement entre les cellules nerveuses. Tu peux comparer ton cerveau à une carte: plus il y a de routes, plus les mouvements sont rapides. Un cerveau en alerte est constitué d'un enchevêtrement de carrefours, et non d'une seule voie de circulation. Pour créer de nouvelles "voies" dans ton cerveau, tu dois te mettre au défi. Et oui, il existe des applications pratiques et des cours en ligne pour cela ! Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle langue avec Duolingo? Ou réveiller la rock star qui sommeille en toi avec Simply Guitar! En tant qu'aide ménagère chez Tempo-Team @Home, tu as également un accès gratuit à toutes les formations GoodHabitz.
2. Concentre toi sur ton objectif
Avec l'avènement des smartphones, la vie est devenue plus intense et plus rapide. Nous recevons des tonnes de stimuli, ce qui est épuisant pour notre cerveau et crée une dépendance. Lorsque nous faisons plusieurs choses en même temps ou lorsque nous naviguons sur les réseaux sociaux, notre cerveau est passivement rassasié de stimuli. Nous devons (et pouvons) de moins en moins nous concentrer. Empêche ta capacité d’attention de diminuer en lisant quelques chapitres d’un livre ou en écoutant un podcast tous les jours. Si tes pensées s’envolent, essaie de les ramener. Garde ton attention sur un sujet pendant au moins 45 minutes. La concentration, ça se travaille!
3. Surprends toi
Tu le sais entre-temps: la routine est néfaste pour tes cellules grises, le défi les maintient jeunes. À chaque activité qui nécessite un effort, les cellules nerveuses de ton cerveau établissent de nouvelles connexions. Entraîne donc ton cerveau de manière ludique en changeant ta routine quotidienne. Avec une micro-aventure ou un autre défi. Feuillette un magazine en le tenant à l’envers et regarde ainsi les photos. Essaie de prendre ton petit-déjeuner les yeux fermés, sans renverser. Fais ton rituel de salle de bain le matin avec ton autre main. Se brosser les dents et se peigner les cheveux, ça devrait marcher… la pose parfaite de l’eye-liner par contre, ça risque de prendre quelques jours ;-)
4. En mode défaut
Surprise! Les mots croisés et les jeux de mémoire ne sont pas le seul moyen d’avoir un cerveau en meilleure forme. Le défi est sain pour notre cerveau, mais le repos est essentiel. Au cours de ta journée de travail, passe au moins deux fois en mode “récupération cérébrale” ou en mode “par défaut”: regarde sans but par la fenêtre, médite un instant, remue une tasse de thé vert pendant quelques minutes… Pendant que tu rêves, ton cerveau récupère. Des idées créatives et des solutions aux problèmes bouillonnent. Une bonne nuit de sommeil est également essentielle pour un cerveau en forme.
5. Prendre l’air
La gymnastique cérébrale ne se résume donc pas à des exercices à faire seul dans son coin. Les contacts sociaux et l’exercice physique sont extrêmement importants pour un cerveau en forme. Suivre un cours de Zumba (ou – pourquoi pas – apprendre le kitesurf) est bien plus qu’un simple entraînement physique. Il faut se souvenir des routines, on apprend à connaître de nouvelles personnes et on passe un bon moment. Tout cela est idéal pour ton cerveau!